Drukair ou Royal Bhutan Airlines pour sa dénomination commerciale, la compagnie aérienne nationale du Bhoutan, a passé une commande de cinq avions Airbus dans le cadre d’une expansion de sa flotte visant à améliorer la capacité opérationnelle de la compagnie aérienne et à étendre sa portée internationale. L’accord comprend trois A320neo et deux A321XLR.
La portée étendue de l’A321XLR permettra à Drukair d’introduire des itinéraires plus longs, ouvrant potentiellement de nouvelles destinations et augmentant la connectivité vers et depuis le Bhoutan, un pays enclavé qui dépend fortement du transport aérien pour l’accès international. Les livraisons d’avions devraient commencer en 2030. Un protocole d’accord (MoU) avait déjà été signé entre la compagnie aérienne et Airbus le 22 juillet 2024, lors du salon aéronautique international de Farnborough.
« Nous sommes ravis d’entamer ce nouveau chapitre de l’histoire de Drukair, qui s’inscrit parfaitement dans le développement de la Cité de la pleine conscience de Gelephu et dans les travaux d’agrandissement de l’aéroport de Gelephu », a déclaré à l’époque Tandi Wangchuk, PDG de Drukair. « Notre investissement dans ces avions à la pointe de la technologie souligne notre engagement à soutenir la vision du Bhoutan en matière de développement holistique et conscient. »
La compagnie aérienne nationale du Bhoutan a l’intention d’exploiter ces appareils depuis l’aéroport international de Paro (PBH) et le nouvel aéroport de Gelephu Mindfulness City (GMC), que le pays souhaite transformer en futur pôle économique du Bhoutan. Drukair prévoit également d’améliorer ses liaisons aériennes vers l’Europe, l’Asie du Sud-Est et l’Australie à partir de là. « Si l’aéroport n’est pas prêt à la date de livraison prévue, Drukair a la possibilité de convertir les commandes d’A321XLR en créneaux A320neo », a également mentionné le PDG.
Basée à Paro, au Bhoutan, Drukair exploite déjà quatre avions de la famille Airbus A320, composés de trois A319 et d’un A320. Basé sur la vision de Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, le projet Gelephu Mindfulness City (GMC) vise à faire de Gelephu un centre de tourisme de bien-être et de développement économique, évitant les conditions d’exploitation notoirement difficiles de Paro. GMC, situé dans les plaines du sud du Bhoutan, apparaît comme « un nouveau moteur économique pour le Royaume », affirmait son communiqué. En tant que transporteur national, Drukair indique jouer « un rôle central dans la prospérité de GMC et du Bhoutan en répondant de manière efficace et fiable aux besoins croissants en matière de transport et de logistique ».
Aucun commentaire !