La compagnie aérienne polonaise LOT Polish Airlines a annoncé qu’elle suspendrait les vols directs entre Varsovie et Pékin pour la saison d’hiver 2024-2025.

Le porte-parole de la compagnie aérienne, Krzysztof Moczulski, a expliqué que cette décision était due à des résultats de vente insatisfaisants ainsi qu’à une « offre moins compétitive » par rapport aux compagnies aériennes effectuant des trajets plus courts. Dans une interview accordée à l’agence de presse officielle polonaise PAP, Moczulski a déclaré que, dans les prochains jours, les passagers qui ont déjà acheté des billets pour les trajets annulés bénéficieront d’options de voyage alternatives, telles que des vols avec Air China, leur permettant d’atteindre leur destination.

D’autres compagnies aériennes, dont les compagnies allemandes Lufthansa ou British Airways, ont également introduit des réductions de vols similaires. Virgin Atlantic a également annoncé la fin de sa seule route vers la Chine continentale, reliant Londres Heathrow (LHR) à l’aéroport international de Shanghai Pudong (PVG). Le dernier vol décollera le 25 octobre 2024, marquant la fin de 25 ans d’histoire de service. Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Union européenne a interdit aux compagnies aériennes russes de survoler son territoire. En réponse, la Russie a fermé son espace aérien aux compagnies occidentales.

En conséquence, les vols entre l’Europe et l’Extrême-Orient doivent emprunter des itinéraires plus longs et plus détournés, ce qui entraîne une augmentation des coûts de transport, de la consommation de carburant et, en fin de compte, du prix des billets. Les compagnies aériennes chinoises, qui sont toujours autorisées à survoler l’espace aérien russe, peuvent proposer des itinéraires plus courts et des tarifs plus compétitifs.

LOT Polish Airlines suspend également ses vols vers Pékin 1 Air Journal

©LOT Polish Airlines