Boeing, en pleine crise et en conflit ouvert depuis plus d’un mois avec son syndicat de machinistes (IAM), a déclaré qu’il pourrait lever jusqu’à 25 milliards de dollars en dette ou en capitaux propres au cours des trois prochaines années, y compris une ligne de crédit de 10 milliards de dollars.
Le syndicat (Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale) et le géant américain de l’aéronautique restent dans une impasse. La grève est rentrée dans son deuxième mois et la production d’avions dans les usines de la région de Seattle et d’autres sites est au ralenti, privant Boeing de liquidités. Boeing perd plus d’un milliard de dollars par mois selon S&P Global Ratings.
Cette crise, qui se prolonge dans la durée, a contraint l’avionneur américain à annoncer mardi des mesures pour améliorer sa situation financière alors que les coûts augmentent. Dans deux documents réglementaires, l’entreprise a déclaré qu’elle pourrait lever jusqu’à 25 milliards de dollars en vendant des dettes ou des actions au cours des trois prochaines années et qu’elle avait conclu un accord de crédit de 10 milliards de dollars avec un groupe de banques (BofA Securities, Citibank, Goldman Sachs Lending Partners et JPMorgan Chase), qu’elle n’a pas encore utilisé. « Ce sont deux mesures prudentes pour soutenir l’accès de l’entreprise aux liquidités », a déclaré l’entreprise dans un communiqué.
Ces mesures interviennent quelques jours après que Boeing a révélé environ 5 milliards de dollars de nouveaux coûts et annoncé une restructuration qui comprenait des plans de suppression de 17 000 emplois, soit 10 % de ses effectifs. Boeing publiera ses résultats du troisième trimestre le 23 octobre prochain.
Les responsables de Boeing s’étaient montrés optimistes envers les clients des compagnies aériennes quant à la possibilité de parvenir à un accord dans les semaines précédant le vote initial, selon des personnes au courant du dossier qui ont parlé sous couvert d’anonymat car les conversations étaient privées, rapporte CNBC. Boeing a également annoncé jeudi dernier avoir déposé une plainte pour pratique déloyale de travail auprès du National Labor Relations Board, accusant l’IAM d’avoir négocié de mauvaise foi et d’avoir déformé les propositions des constructeurs aéronautiques.
Tard vendredi, Jon Holden, président du syndicat des travailleurs en grève, IAM District 751, a fait pression pour un retour aux négociations. « Le PDG Ortberg a l’occasion de faire les choses différemment au lieu des mêmes vieilles menaces de relations de travail utilisées pour intimider et écraser quiconque leur tient tête », a-t-il déclaré dans un communiqué. « En fin de compte, ce sont nos membres qui détermineront si une offre de contrat négociée est acceptée. Ils veulent une résolution négociée et qui réponde à leurs besoins. »
Les machinistes syndiqués de Boeing ne reçoivent pas de chèques de paie et ont perdu leur assurance maladie financée par l’entreprise à la fin du mois de septembre. Cependant, contrairement à la dernière grève de l’usine Boeing en 2008, il y a plus de travail contractuel dans la région de Seattle pour aider les travailleurs à combler les lacunes. Un panneau d’affichage syndical affiche des offres d’emploi comme chauffeur pour des services de livraison de nourriture et de travail en entrepôt.
Checklist a commenté :
16 octobre 2024 - 16 h 41 min
Préparez vos tomates et oeufs à lancer
Car beaucoup de ceux là, à la mauvaises foi, ne vont pas agréé mon commentaire mais bon, ce sont des pro européens, vieux joueurs à la mentalité ”de guerre froide” ancienne qui vont s’énerver comme d’hab’ nous savons comment ça fonctionne.
De mon point de vu, j’ai été très déçu de la direction qu’à pris Boeing les 20 dernières années et beaucoup savent que j’ai toujours apprécié Boeing pour son histoire et le rôle qu’à joué l’avionneur seulement dans le secteur long courrier à mes yeux. En d’autre terme le 737MAX est un avion qui aurai dû laisser sa place à un autre modèle dès 2011, nous connaissons TOUS l’histoire
Si c’était encore Dave Calhoun aux commandes je le serais abstenue d’écrire ces lignes suivantes, car le contexte ici est que Kelly Ortberg nouveau CEO est différent. Il a déménagé son bureau pour revenir à Seattle et être proche des lignes d’assemblage des 737MAX et 777X, et symboliquement il est loin du conseil d’administration. De ce fait, aujourd’hui je ne peut qu’être QUE contre l’IAM, car je l’ai déjà dis il a une 20aine de jours, ceux là abusent et ignorent réellement ce qui se passe chez Boeing aujourd’hui
Le contexte est que le régime des retraites est un dinosaure aux USA et l’IAM devrait savoir qu’en Europe, en France c’est l’état qui paye la retraite, ce qu’aux USA il n’y a pas et personne ici à plus forte raison, en France ne peut affirmer le contraire
Ce que fait certainement Ortberg est judicieux et à tout mon soutien. Un plan d’apurement et de dégraissage est nécessaire après que les machinistes et l’IAM ont semé le trouble
Les machinistes doivent revenir travailler le plus vite possible et cesser de se faire amadouer par l’IAM…
Bio a commenté :
17 octobre 2024 - 8 h 09 min
Je me demande toujours qui se cache derrière les commentaires sur ce forum… parce que certains me font beaucoup rigoler.
Parce que venir affirmer ici que le nouveau PDG de Boeing a tous votre soutien…. c’est d’un ridicule… il s’en fout comme de sa première chemise…
Quant à la diatribe sur les pro européens… hahaha bin oui mec on est en europe ici, tu risques d’en croiser qq’uns.
Un ancien employé du secteur aéronautique qui suit toujours l’actualité de ce secteur avec intérêt..
Checklist a commenté :
17 octobre 2024 - 15 h 29 min
Vous avez mal compris
C’est moi qui qui soutient ce nouveau CEO ingénieur de carrière apprécié dans l’aéronautique pour rétablir la boîte.
Il y a quelque chose de drôle à ce-là selon vous ?
CHECK LAST a commenté :
17 octobre 2024 - 15 h 37 min
Ce gars est un mythomane anglo saxon qui se prend très au sérieux et donne des leçons à tout le monde à cause de son égo sur dimensionné …
Souci il ne connait de l aérien que ce qui flatte boing et va dans le sens de son adulation maladive pour son idole Yankee qui est assis à la droite du seigneur selon lui
Autre gros souci : Toutes ses prédictions depuis les crashs sont un désastre un champ de ruines… Mais il continue d intervenir comme si de rien n était…Par exemple il pense très sérieusement que les syndicats vont lire son commentaire et reprendre le travail ..
Oui comme on dit “Il y a du malheur dans ce monde !!” MDR !!
CHECK LAST a commenté :
17 octobre 2024 - 12 h 02 min
https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/10/16/boeing-35-milliards-de-dollars-pour-eviter-la-faillite_6353732_3234.html
Ne parle pas des retraites Françaises tu deviens insultant ….Comme d hab tu cires les pompes de la direction et crache sur les syndicats comme tout bon anglo saxon néo libéral bon toutou servile du pouvoir CAR LA FAUTE AUX SYNDICATS LA FAILLITE ?
Faillite que je t ai prédit en 2019 et qu avec tous tes potes pro boing tilo en tête tu disais impossible ..Car Ils sont où les hystéros du “Too big to fail” ? boing est en plein dedans …
De 25 à 35 milliards de fonds à lever avec une note de crédit dégradée sous peu une dette de 68 milliards une capitalisation passée de 240 milliards en 2019 à 92 milliards en 2024 (c est à dire peanuts vu la dette colossale) une trésorerie réduite à 10 milliards qui sera partie en fumée en fin d année…Sans compter tout le reste grèves pertes de recettes dédommagements de compagnies amendes et tant d autres additions à payer alors que les caisses sont vides vu le besoin de liquidité urgent pour régler les dépenses courantes …
Le contribuable US va devoir sortir son carnet de chèques et les 17000 licenciés doivent apprécier le désastre dans leur vie piétinée par les requins de la direction que tu défends.. .
Checklist a commenté :
17 octobre 2024 - 15 h 51 min
Pépé t’énerves pas, je n’ai pas soutenu la direction très médiocre de D. Calhoun, j’ai été le plus clair possible à ce sujet et de ce que je pense du nouveau CEO, donc te fatigues pas
Et puis pourquoi te comparer aux anglo Saxon ?
Les boîtes anglaises et canadiennes par exemple, ne sont pas en train de tomber pour oarler des anglos Saxon
c’est très cliché ce que tu débites
Donc stp épargne nous ton sarcasme et ton fanatisme à deux balles comme pour venir dire que les latins sont meilleurs que les anglo saxons, tu es juste ridicule parceque si tu regardes le fleuron français des jeux video par exemple, Ubisoft, ils sont noyés dans des sandales très ressemblant à ceux de Boeing l’anglo saxon hein …
Grève, et Wokisme (inclusion) pour ne citer que ce-là.
Un CEO qui vend sa boite au Wokisme gagne près de 800 000 $ / oar an
Donc tu dis que seul o’anglo saxon est matérialiste c’est ça ?
Cette boîte a défié les joueurs / client qui avaient sonné l’alarme. Et tu sais ce qu’a été la reaction de cette boite latine / française? C’était de défier à leir tour les joueurs, leurs clients.
La boîte a chuté en bourse et attend de se faire vendre à un Chinois dénommé Tencent
De plus coco, beaucoup de français émigrent aux USA, les médecins français s’en vont et des maghrébins, et moyen orientaux, sont payés au lance pierre en France.
Donc pépé redescend tu es perché…
Et je ne répondrais pas à ton com car moi contrairement à toi, j’ai une vie hein …
https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed/news/ubisoft-xdefiant-arret-jeu-declaration-producteur-621496
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/on-a-peur-derriere-la-greve-le-grand-malaise-des-salaries-d-ubisoft-20241016
Le toulousain a commenté :
17 octobre 2024 - 12 h 35 min
Boeing est une entreprise
Mais tout entreprise depend de ses salariés pour produire sauf quelques exceptions
Donc il va falloir faire le distingo
La des employés ( hommes femmes se mobilisent pour etre mieux payés et considérés)
Et force de constater que que leur board a depenser sans compter pour autre chose qu eux, a accumuler les conneries, et en plus maintenant ils cherchent a casser une greve en médisant sur leur force de production
Ca va mal finir !!!
Tu payes pas tes employés
Tu les as mis plus bas que terre pour faire plus de benefices
Et en plus ta strategie de course au pognon a fragiliser la boite
Alors que les presidents et vice presidents eux ont fait ou font grande vie pendant ce temps
Et maintenant
J’ai la solution a commenté :
16 octobre 2024 - 17 h 50 min
Si Boeing cumule les trois points suivants: *) un très très lourd endettement qui ne cesse de croître +*) un déficit annuel énorme qui n’arrive que peu, voire pas, à réduire significativement +*) des rentrées financières qui stagnent et sont toujours insuffisantes au regard des besoins…..si donc Boeing cumule ces trois points, alors j’ai la solution pour trouver le bon chemin au bout duquel est la lumière: que Boeing de toute urgence nomme Bruno Le Maire directeur financier du groupe. Un homme d’expérience dont la vigilance sur tous les sujets aura toujours été extrême,selon lui, qui a sauvé l’économie française, toujours selon lui, qui a avec constance réconcilié Paris et Bruxelles, tout en convaincant les marchés financiers que la France empruntait la seule bonne voie possible pour le rétablissement de ses finances, encore et toujours selon lui.
Bref: un homme d’exception au savoir-faire hors du commun. En un mot, la perle rare dont Boeing à vraiment besoin.
Courage Boeing: just do it…and good luck!
Bio a commenté :
17 octobre 2024 - 8 h 04 min
Je comprends pas l’intérêt d’utiliser un article sur une grève chez Boeing pour venir déverser votre fiel sur la politique française.
Attention, je ne défends pas BLM, loin de là. Juste que quand ça en est maladif à ce point faut vous faire soigner.
Pour Boeing ça tombe bien! a commenté :
17 octobre 2024 - 8 h 42 min
Super timing pour Boeing car en plus ce « sauveur » est disponible !
Bencello a commenté :
17 octobre 2024 - 11 h 34 min
petite mise en perspective:
– coût des crash du 737 MAX: 20 milliards de $
– montants versés aux actionnaires entre 2016 et 2018 :40 milliards de $
– surcoût 787: 33 milliards de $
-perte 747 air force One 1.1 milliard de $
-provisions financières B777X :6.5 milliards de $
-coût de la grève à ce jour: 3.5 milliards de $
petit rappel: les employés de Boeing ne sont pas payés quand ils font grève, au contraire des dirigeants passés qui ont mené Boeing à la situation actuelle.
CHECK LAST a commenté :
17 octobre 2024 - 14 h 15 min
Pour le désastre industriel du Max c est beaucoup beaucoup plus….Entre 48 et 58 milliards de pertes !!
L autre désastre étant effectivement le 787 avec 1900 commandes qui n ont pas encore amorti le programme
Le département civil de boing est déficitaire depuis très longtemps et l état US et le département militaire épongent les pertes depuis des années
Les déficits civils de boing ont commencé sous Clinton qui a trouvé avec Airbus le parfait bouc émissaire et a lancé les hostilités en ouvrant le procès à l OMC pour se conclier l opinion publique
L intégration de Douglas a été contre productive mais le ver était déjà dans le fruit avant ça …
Mais la propagande boing le lobbying et les menteurs veulent faire croire le contraire
Checklist a commenté :
18 octobre 2024 - 9 h 43 min
Malgré l’hostilité des machinistes et l’IAM qui menacent d’allonger le temps de grève, pendant ce temps l’action boursière de Boeing reprend des couleurs sur 48h
Quelqu’un peut il prédire ce qui se passe ?