Airbus UpNext, filiale à 100 % d’Airbus, et Toshiba Energy Systems & Solutions Corporation (Toshiba), la branche énergie du groupe Toshiba, vont coopérer et mutualiser leurs expériences sur les technologies supraconductrices pour les futurs avions à hydrogène.

Dans la quête de décarbonisation de l’industrie aéronautique, les avions à hydrogène sont l’une des solutions prometteuses pour atteindre zéro émission nette d’ici 2050. Les technologies supraconductrices offrent un avantage unique pour ces avions, en utilisant de l’hydrogène liquide à -253°C comme carburant mais aussi pour refroidir efficacement les systèmes de propulsion électrique. La technologie cryogénique pourrait permettre une transmission d’énergie presque sans altération au sein des systèmes électriques de l’avion, améliorant ainsi considérablement leur efficacité énergétique et leurs performances.

« Le partenariat avec Toshiba représente une opportunité unique de repousser les limites des moteurs électriques conventionnels et partiellement supraconducteurs actuels. Grâce à cette collaboration, nous souhaitons proposer une technologie révolutionnaire qui pourrait ouvrir de nouvelles possibilités de conception, en particulier pour les futurs avions à hydrogène d’Airbus. Ce partenariat représente une étape naturelle et essentielle dans l’avancement de la technologie des moteurs supraconducteurs pour répondre aux besoins de l’industrie aérospatiale », a déclaré Grzegorz Ombach, vice-président senior et responsable de la R&T disruptive d’Airbus.

« L’expertise de Toshiba dans la technologie supraconductrice pour un flux de courant élevé, la technologie d’entraînement des moteurs pour un contrôle précis du courant et la technologie avancée des machines rotatives pour un fonctionnement stable et à grande vitesse constituent une base solide pour ce partenariat. Nous reconnaissons tous deux l’énorme potentiel des technologies supraconductrices pour façonner l’avenir des avions et favoriser la décarbonisation de l’industrie aéronautique. Nous sommes convaincus que notre collaboration avec Airbus jouera un rôle clé dans l’avancement des technologies de nouvelle génération pour le secteur aérospatial », a déclaré Tsutomu Takeuchi, directeur général de Toshiba, responsable de l’activité Power Systems et directeur de Toshiba Energy Systems & Solutions Corporation.

Cet accord, signé à Tokyo, à l’occasion de Japan Aerospace 2024, a pour objectif de co-développer un moteur supraconducteur de deux mégawatts.

Au cours des 10 dernières années, Airbus a déployé des efforts pour réduire les risques liés aux technologies supraconductrices. Récemment, Airbus UpNext a lancé Cryoprop, un démonstrateur destiné à tester un système de propulsion électrique supraconducteur de deux mégawatts. Toshiba mène des recherches et développe des applications de technologie supraconductrice depuis près d’un demi-siècle et a lancé son propre prototype de moteur supraconducteur de deux mégawatts pour des applications de mobilité en juin 2022.

Avion à hydrogène : Airbus et Toshiba s'associent pour la recherche sur la supraconductivité 1 Air Journal

©Airbus

L’Airbus Tech Hub Japan a été annoncé en mai 2024. Cette initiative vise à développer des partenariats dans le pays pour faire progresser la recherche, la technologie et l’innovation dans l’aérospatiale et repousser les limites pour préparer la prochaine génération d’avions. Le partenariat entre Toshiba et Airbus est la première concrétisation de cette ambition au Japon.