Air New Zealand prévoit de moderniser ses 14 Boeing 787-9 au cours des deux prochaines années, avec de nouveaux intérieurs de cabine, notamment le nouveau Business Premier Luxe. Un premier exemplaire doit arriver début 2025.

Air New Zealand a lancé un important programme de rénovation de sa flotte de Boeing 787-9, le premier des 14 appareils ayant atterri à Singapour dimanche pour être modernisé avec de nouveaux intérieurs de cabine. L’avion, immatriculé ZK-NZH, passera quelque temps chez ST Engineering, le partenaire de maintenance lourde de la compagnie aérienne, où son intérieur existant sera démonté et de nouveaux produits seront installés, notamment des sièges relookés en Economy et Premium Economy, et la cabine Business Premier redessinée, y compris le nouveau produit Business Premier Luxe.

Baden Smith, directeur général de la stratégie, des réseaux et de la flotte d’Air New Zealand, a déclaré que l’arrivée de l’avion à Singapour a marqué une étape clé pour ce projet très attendu. « En 2014, Air New Zealand était le client de lancement du Boeing 787-9 Dreamliner. Dix ans plus tard, il semble logique que nous soyons la première compagnie aérienne au monde à moderniser ces avions de bout en bout avec un nouvel intérieur.  Ce programme de modernisation consistera à retirer tous les intérieurs, y compris les sièges, le système de divertissement en vol, la moquette, les rideaux et le papier peint des toilettes, avant que tout soit remplacé par un nouveau produit. L’avion reviendra ensuite en Nouvelle-Zélande où notre équipe passera quelques semaines à effectuer divers contrôles et formations avant qu’il ne soit officiellement intégré au programme de vol l’année prochaine. »

Au cours des deux prochaines années, les 14 avions 787-9 de la compagnie aérienne seront modernisés un par un selon un calendrier continu, afin de minimiser les perturbations de vols. « Une fois que le premier avion aura été modernisé et certifié, les autres appareils seront dirigés vers Singapour un par un », explique Smith. « Nous les modernisons un par un pour nous assurer que nous disposons de suffisamment d’avions pour assurer notre programme de vol et que nous ne perturbons pas les plans de voyage des clients. Le déploiement de ce programme de modernisation avant l’arrivée de notre nouvel avion nous permet également de continuer à offrir une expérience de vol exceptionnelle à nos clients. »

« En tant que partenaire MRO de longue date d’Air New Zealand, nous sommes en mesure de répondre aux exigences du cycle de vie de sa flotte Dreamliner, des travaux de maintenance à ce qui serait la première modernisation complète de la cabine d’un Boeing 787-9 au monde. Nous apprécions cette opportunité et sommes impatients de renforcer notre partenariat et de faire partie de la nouvelle expérience Dreamliner avec Air New Zealand », a déclaré M. Tan Eng Shu, vice-président exécutif et responsable de la maintenance et de la réparation aérospatiale chez ST Engineering.

Le projet de modernisation comprend :

  • De nouveaux sièges dans chaque cabine, y compris les nouveaux sièges Business Premier Luxe™ dans la cabine Business Premier
  • Une nouvelle moquette dans tout l’avion
  • De nouveaux rideaux entre les cabines et les cuisines
  • Un nouveau papier peint, un système d’élimination des déchets mains libres et des porte-objets dans les toilettes
  • De nouveaux écrans et un système de divertissement en vol
  • Un Sky Pantry installé dans la cabine Economy

La configuration des 14 appareils va changer pour accueillir 272 sièges, dont 4 sièges Business Premier Luxe, 22 sièges Business Premier, 33 sièges Premium Economy et 213 sièges Economy, dont 13 sièges Economy Skycouch™.

Actuellement, les avions 787-9 de la compagnie aérienne ont deux configurations différentes : neuf avions avec 302 sièges (18 sièges en classe affaires, 21 sièges en classe économique premium et 263 sièges en classe économique) et cinq avions avec 275 sièges (27 sièges en classe affaires, 23 sièges en classe économique premium et 215 sièges en classe économique).

Air New Zealand commence la modernisation de son 787 avec un premier avion à Singapour 1 Air Journal

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