Virgin Australia a enregistré son deuxième bénéfice annuel consécutif. La compagnie aérienne a annoncé lundi avoir enregistré une hausse de 6,8 % de son chiffre d’affaires sur un an.

Ces résultats la placent dans une position financière plus solide alors qu’elle envisage une éventuelle introduction en bourse. Ces résultats interviennent également seulement deux semaines après que Qatar Airways a annoncé qu’elle achèterait une participation de 25 % dans le deuxième transporteur australien. La compagnie aérienne a été rachetée par la société de capital-investissement américaine Bain Capital en 2020 après son effondrement en redressement judiciaire il y a quatre ans. Le transporteur australien n’avait auparavant pas résisté à l’impact de la pandémie du covid-19 entraînant en avril 2020 sa mise en cessation de paiements. Virgin Australia a depuis connu un processus de restructuration qui l’a amenée à licencier un nombre important d’employés et à réduire la taille de sa flotte.

Virgin Australia n’a pas publié de chiffres sur ses bénéfices après impôts. Mais elle a déclaré un bénéfice sous-jacent avant intérêts et impôts de 350 millions de dollars pour l’exercice clos le 30 juin, et ce après avoir retrouvé la rentabilité au cours de l’exercice 2023 pour la première fois en 11 ans. Cela représente une augmentation de 18,2 % par rapport au résultat de l’année dernière. Ce résultat a été obtenu malgré divers défis, notamment les contraintes de la chaîne d’approvisionnement, une inflation sans précédent du secteur et une forte concurrence.

L’activité aérienne de Virgin Australia (qui comprend les vols intérieurs, internationaux court-courriers et régionaux/charters) a enregistré un chiffre d’affaires de 5,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,6 %. Le bénéfice sous-jacent s’est élevé à 392 millions de dollars, soit une augmentation de 8,2 %, pour atteindre une marge de 7,6 %. La marge de la compagnie aérienne comprend les frais généraux du groupe, un contrat hérité avec Velocity et un investissement important dans les salaires des membres de l’équipe de première ligne qui est entré en vigueur au cours de l’exercice 2024.

En revanche, son rival Qantas a annoncé en août une baisse de 16 % de son bénéfice sous-jacent annuel avant impôts.

Le programme de transformation en cours, qui en est maintenant à sa quatrième année, a été essentiel au retour de Virgin Australia à la rentabilité, avec une contribution solide et continue au cours de l’exercice 2024. Les principaux domaines d’attention de la transformation comprennent la gestion des revenus et les revenus auxiliaires, les canaux numériques, la reconfiguration de la flotte, la productivité des opérations et la réduction continue des coûts. L’exécution de la stratégie Velocity a permis une croissance du nombre de partenaires et de produits qui rapportent des points et du nombre de membres engagés, ainsi qu’une efficacité des coûts du programme.

Au cours de l’exercice 2024, la compagnie aérienne a continué d’investir dans de nouveaux avions plus économes en carburant et dans des innovations pour les clients, en première sur le marché. Cela comprenait le suivi des bagages sur l’ensemble du réseau national et international et un outil de gestion des perturbations en libre-service appelé Rapid Rebook. Plus de 500 000 clients ont déjà profité de cette fonctionnalité de changement de réservation en libre-service.

« Virgin Australia a réalisé une très bonne performance au cours de l’exercice 2024. Il s’agit de notre deuxième année consécutive de bénéfice après impôts après l’étape de l’exercice 2023, qui a vu l’entreprise revenir à la rentabilité pour la première fois en 11 ans. Cette solide performance démontre le succès continu de notre parcours de transformation, malgré ce qui a été une année difficile pour notre secteur », a déclaré Jayne Hrdlicka, directrice générale de Virgin Australia. « Notre équipe travaille dur chaque jour pour gagner la confiance, le respect et la loyauté des Australiens partout dans le monde et nous sommes fiers d’être la compagnie aérienne la plus appréciée d’Australie.  Soutenir la communauté australienne en cas de besoin est un élément essentiel de notre culture. Je suis vraiment fier que depuis juin, l’équipe de Virgin Australia ait aidé plus de 130 000 clients bloqués de Rex et Bonza à réserver des vols gratuits. De même, nous avons été heureux de soutenir les correspondances nationales de notre partenaire Qatar Airways dans le cadre du rapatriement de plus de 2 000 Australiens du Moyen-Orient. »

« Il s’agit d’un résultat solide qui démontre le succès de notre programme de transformation qui a compensé l’inflation des coûts et renforcé notre bilan, permettant de nouveaux investissements stratégiques dans nos clients et nos collaborateurs », a déclaré Race Strauss, directeur financier de Virgin Australia. « Alors que nous opérons dans un environnement de coûts plus élevés, notre approche disciplinée de la gestion des coûts nous a permis d’offrir une valeur encore meilleure à nos clients. Au cours de l’exercice 2025, Virgin Australia s’appuiera sur cette dynamique en continuant de se concentrer sur la mise en œuvre des initiatives de transformation qui seront cruciales pour atténuer l’impact continu de l’inflation. »

Virgin Australia annonce un second bénéfice annuel d'affilée 1 Air Journal

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