La compagnie low cost d’Arabie saoudite Flyadeal (flyadeal) prévoit de passer une commande de gros-porteurs avant la fin de l’année, a déclaré le directeur général Steven Greenway lors de la conférence Routes World 2024 à Bahreïn. Une expansion à l’international est annoncée.

La filiale low cost de Saudia Airlines voit une opportunité dans les gros-porteurs « et nous y allons à fond », a déclaré Steven Greenway, ajoutant qu’elle évalue à la fois l’A330 et le Boeing 787 mais qu’elle a écarté l’A350, car il serait « trop gros ». La low cost basée à Djeddah a l’intention de configurer les gros-porteurs avec une petite cabine premium, tout en gardant son ADN de cabine densifiée. L’Airbus A330 est particulièrement intéressant en raison de la compatibilité qu’il offre avec la flotte existante d’Airbus A320 de Flyadeal. La transition de l’équipage de l’A320 à l’A330 est relativement transparente, ne nécessitant que 10 jours de formation, ce qui permettrait à Flyadeal d’étendre rapidement ses opérations. D’un autre côté, le Boeing 787 offre un autre ensemble d’avantages. Saudia, la société mère de Flyadeal, exploite déjà le 787, ce qui offre des synergies potentielles entre les deux compagnies aériennes. Cependant, Greenway a souligné que tout avion à fuselage large pour Flyadeal serait acquis indépendamment des commandes actuelles de Saudia.

Ces avions permettront à Flyadeal de desservir des destinations long-courriers et d’accroître son empreinte internationale. « 80 % de nos vols sont nationaux et 20 % internationaux. D’ici la fin de l’année prochaine, nous prévoyons que ce pourcentage passera à environ 65 % de vols nationaux et 35 % de vols internationaux », a ajouté M. Greenway. « L’expansion internationale de Flydeal est désormais en cours avec plus de 20 nouvelles lignes qui seront lancées au cours des prochains mois ». Parmi les routes en expansion, elle a annoncé qu’elle augmenterait ses liaisons entre le Royaume d’Arabie saoudite et l’Égypte, dans le but d’accroître sa présence dans le pays d’Afrique du Nord. Selon le site AviationA2Z, la compagnie aérienne lancera également des vols de Djeddah à Sohag et reliera Médine au Caire, les deux nouvelles liaisons débutant grâce à des avions de la famille A320 le 11 novembre 2024.

Le réseau actuel de Flyadeal couvre près de 30 destinations annuelles et saisonnières à partir de ses principales bases de Riyad (RUH), Djeddah et Dammam (DMM). La compagnie aérienne dessert des destinations dans toute l’Arabie saoudite et certaines villes du Moyen-Orient, d’Europe et d’Afrique du Nord.

Selon le site ch-aviation, la low cost possède 36 appareils : onze A320-200, vingt-quatre A320-200N et un A330-200 loués à Jordan Aviation. D’autres gros-porteurs loués à Jordan Aviation sont attendus en 2025, a déclaré Greenway.

Pour rappel, sa compagnie mère Saudia ainsi qu’elle-même, ont commandé 105 avions Airbus à fuselage étroit en mai. Les nouveaux avions devraient commencer à arriver en 2026, avec des livraisons s’étalant jusqu’en 2031. En détail, le groupe Saudia a conclu en mai dernier le plus gros contrat d’avions saoudien jamais réalisé avec Airbus, la compagnie Saudia devant recevoir 54 avions A321neo, tandis que la compagnie à bas prix Flyadeal va acquérir 12 A320neo et 39 A321neo.

L’Arabie saoudite veut devenir un acteur incontournable de l’aviation mondiale. Le Royaume vise plus de 150 millions de touristes d’ici 2030. Sa stratégie Vision 2030 vise à transformer le royaume en un hub commercial et touristique et à réduire sa dépendance aux revenus pétroliers. L’un des objectifs de ce programme est de tripler le trafic annuel pour atteindre 330 millions de passagers d’ici la fin de la décennie. Et ce, alors que l’Arabie saoudite cherche à rattraper son retard dans le secteur aérien par rapport à deux de ses voisins, les Émirats arabes unis, avec le hub d’Emirates de Dubaï, champion mondial en termes de passagers internationaux et le Qatar avec l’aéroport Hamad de Doha, hub de Qatar Airways, qui continue son expansion. Rappelons aussi que Riyadh Air, autre compagnie du Royaume créée en mars 2023, a également annoncé un accord pour l’acquisition de 39 Boeing 787 Dreamliner, assorti d’options pour 33 appareils supplémentaires.

La low cost saoudienne Flyadeal envisage des gros-porteurs, s’étend à l’international 1 Air Journal

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