Le président de longue date d’Emirates Airline a fustigé le constructeur aéronautique Boeing en difficulté à cause du dernier retard de son avion gros-porteur 777X de nouvelle génération, affirmant que des « discussions sérieuses » doivent désormais avoir lieu avec le géant de l’aéronautique.

Sir Tim Clark a ouvertement critiqué Boeing quelques jours seulement après que le constructeur a repoussé les premières livraisons du très attendu 777X jusqu’en 2026 au plus tôt, soit six ans plus tard que prévu initialement. « Emirates a dû apporter des modifications importantes et très coûteuses à nos programmes de flotte en raison des multiples manquements contractuels de Boeing », a déclaré Clark à Bloomberg dans un communiqué. En raison d’une grève en cours impliquant des dizaines de milliers de machinistes sur les lignes d’assemblage des avions Boeing à Portland et Seattle, Clark a déclaré : « Je ne vois pas comment Boeing peut faire des prévisions significatives sur les dates de livraison. »

Le dernier retard du programme 777X n’est cependant pas uniquement dû à la grève des machinistes. En fait, la plupart des problèmes qui ont affecté ce projet très retardé sont dus à des problèmes de certification. En août, Boeing a été contraint de clouer temporairement au sol sa flotte d’essai d’avions 777X après qu’un autre problème soit apparu lors d’un vol d’essai, suite à la défaillance d’un composant de montage de la biellette de poussée fixé à l’un des deux moteurs GE Aerospace GE9X équipant un avion d’essai.

Boeing a commencé les premiers vols d’essai de son 777X au début de l’année 2020, mais le processus de certification a dû être rapidement abandonné après la découverte d’une série de problèmes techniques, notamment au niveau du système de commandes de vol de l’appareil. Le processus de certification a été encore retardé par une surveillance réglementaire accrue suite aux accidents mortels du 737 MAX, ainsi que par l’arrachage d’une porte de sortie de secours en milieu de cabine du vol 1283 d’Alaska Airlines le 5 janvier dernier.

En avril dernier, le patron d’Emirates Tim Clark a réclamé que Boeing paie en partie la facture de modernisation de ses avions, qui s’élève à plusieurs milliards de dollars, pour moderniser ses gros-porteurs 777, en raison des retards dans le développement de la nouvelle version du 777X.

Lors du salon aéronautique de Dubaï en novembre, Emirates a signé un accord portant sur des commandes fermes de 55 Boeing 777-9 et 35 Boeing 777-8 supplémentaires. Le carnet de commandes de 777X de la compagnie aérienne compte actuellement un total de 205 avions, ce qui en fait le plus gros acheteur du gros porteur de Boeing.

Emirates fustige Boeing pour le dernier retard concernant la livraison du 777X 1 Air Journal

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