United Airlines a passé une commande de 50 XLR en 2019 pour remplacer la flotte vieillissante de Boeing 757-200, la date du premier exemplaire livré devant intervenir en janvier 2026.

Le vice-président senior de la planification du réseau mondial et des alliances du transporteur, Patrick Quayle, a confirmé le 9 octobre que le XLR ne participerait pas à la prochaine expansion du réseau de United au printemps, qui comprend de nouvelles routes vers le Groenland et la Mongolie.

Quayle a indiqué que l’arrivée du XLR après la saison estivale permettra à United d’explorer des destinations « encore plus uniques », conformément à la stratégie de la compagnie aérienne visant à identifier des itinéraires non conventionnels. United Airlines a passé une commande de 50 XLR en 2019, reconnaissant la nécessité de se débarrasser progressivement de sa flotte de Boeing 757-200, moins efficace.

Cette décision stratégique permet à United d’améliorer son efficacité opérationnelle et d’étendre les capacités de son réseau de lignes dans les années à venir. Airbus a obtenu la certification européenne pour le XLR équipé de moteurs CFM International Leap-1A peu avant le salon aéronautique de Farnborough fin juillet.

Les autorités réglementaires prévoient de certifier la variante propulsée par le moteur Pratt & Whitney PW1100G d’ici la fin de l’année. Les autorités européennes ont approuvé le XLR le 11 octobre dernier. International Airlines Group (IAG), qui est sur le point de devenir le premier client du XLR, prévoit la livraison imminente de l’avion à sa filiale espagnole, Iberia. Iberia a programmé les premiers vols de l’A321XLR le 26 octobre 2024, date à laquelle il effectuera deux rotations au départ de sa base de Madrid-Barajas (MAD), d’abord à destination de Londres-Heathrow (LHR) et de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle (CDG) plus tard le même jour. Les débuts transatlantiques de ce type d’appareil auront lieu en principe le 14 novembre 2024, date à laquelle Iberia exploitera la liaison entre Madrid et l’aéroport international de Boston-Logan (BOS)

United Airlines recevra son premier Airbus A321XLR au premier trimestre 2026 1 Air Journal

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