Le 77ème Sommet annuel international sur la sécurité aérienne, qui se déroulera à Rio de Janeiro le mois prochain, tâchera de mettre en avant les avantages de l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer la sécurité aérienne.

L’objectif de l’aviation est de mettre en place un régime de sécurité proactif qui permettra aux compagnies aériennes, aux régulateurs, aux fournisseurs de services de navigation aérienne et aux autres acteurs du secteur d’identifier, de comprendre et d’atténuer les risques émergents bien avant qu’ils ne provoquent un accident ou un incident. L’intelligence artificielle (IA) et l’informatique avancée sont considérées comme essentielles pour atteindre cet objectif, mais comment l’industrie exploite-t-elle ce potentiel et fait-elle de la sécurité proactive une réalité ?

Lors du 77e Sommet annuel international sur la sécurité aérienne (IASS) de la Flight Safety Foundation qui se tiendra le mois prochain à Rio de Janeiro, un panel d’experts de certains des programmes de collecte, d’analyse et de partage d’informations sur la sécurité les plus avancés au monde discuteront de la manière dont leurs programmes repoussent les limites de la sécurité grâce au partage avancé des données, à l’analyse collaborative et à la coopération interrégionale. Les dirigeants de l’équipe brésilienne de sécurité de l’aviation commerciale, de l’équipe américaine de sécurité aérienne et du programme Data4Safety de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) exploreront comment l’intégration de diverses données et méthodologies de sécurité peut potentiellement transformer la sécurité aérienne et favoriser un réseau mondial engagé dans l’innovation et l’excellence en matière de gestion des risques.

L’aviation commerciale sous toutes ses formes s’appuie sur de vastes quantités de données qu’elle produit. Il est depuis longtemps reconnu que l’exploitation de ces données est essentielle pour une amélioration continue de la sécurité. Lors d’une session distincte, un panel d’experts en technologie se penchera sur la manière dont l’IA et l’informatique avancée sont utilisées pour améliorer les processus de sécurité aérienne et pour mieux comprendre les nouveaux flux de données et les relations entre les dangers, ainsi que d’autres facteurs susceptibles d’affecter la sécurité des vols.

L’IASS 2024 se tiendra du 5 au 7 novembre au Grand Hyatt Rio de Janeiro.

L’intelligence artificielle pourrait être la clé de la sécurité aérienne prédictive 1 Air Journal

@AJ