Histoire de l’aviation – 14 octobre 1909. De nombreux passionnés d’aviation et autres hommes politiques ont fait le déplacement, ce jeudi 14 octobre 1909, à l’aérodrome de Juvisy – Port-Aviation, où se tient une grande manifestation aéronautique. On dénombre ainsi quelque 100 000 personnes venues pour admirer les aviateurs à l’œuvre dans le ciel.

M. White, l’ambassadeur des Etats-Unis, et Naoum Pacha, l’ambassadeur de la Turquie, ont notamment fait le déplacement, mais aussi des membres du gouvernement français accompagnés d’un autre invité de marque : M. Armand Fallières, alors président de la République française, qui est arrivé à l’aérodrome de Juvisy – Port-Aviation vers 15 heures, avec Jeanne Fallières, son épouse. Ce dernier rencontrant les différents compétiteurs en leur rendant visite dans leur hangar.

Les pilotes Latham et Paulhan seront les deux premiers à s’élancer dans le ciel avec des fortunes diverses : un dysfonctionnement de son aéroplane ruinera le vol de Latham qui sera contraint de se poser, quand Paulhan, pour sa part, s’illustrera avec un beau vol en l’achevant en planant.