Etihad Airways espère profiter de la congestion de l’aéroport de Dubaï pour gagner de nouveaux clients pour sa base d’Abou Dhabi, sur le marché très concurrentiel des vols long-courriers transitant par le Golfe, a rapporté The Financial Times.

La compagnie aérienne souhaite plus que tripler le nombre de passagers pour atteindre 30 millions d’ici 2030, contre 13 millions l’année dernière, en incitant davantage de personnes à faire une escale à Abu Dhabi lors de leurs vols long-courriers. Etihad, qui appartient au fonds souverain d’Abou Dhabi, est principalement en concurrence sur les vols long-courriers avec Emirates, Qatar Airways et Turkish Airlines. Toutes les quatre sont en pleine expansion, bien qu’Etihad reste la plus petite. Il faut également retenir que l’Arabie saoudite prévoit également de lancer une compagnie aérienne l’année prochaine, Riyadh Air, sur le point d’obtenir son certificat d’opérateur aérien (AOC).

Le directeur général d’Etihad, Le directeur général d’Etihad, Antonoaldo Neves, a déclaré au Financial Times qu’il y avait beaucoup de place et de demande pour qu’Abou Dhabi développe son industrie aéronautique. « Du point de vue des compagnies aériennes, Dubaï est vraiment encombrée en ce moment. Il ne reste pas beaucoup de capacité à Dubaï, et… Les Émirats arabes unis ont désormais Abu Dhabi pour se développer », a-t-il déclaré.

L’aéroport international de Dubaï, situé à une heure de route d’Abou Dhabi, a accueilli 87 millions de passagers en 2023, dépassant les niveaux d’avant la pandémie. Les dirigeants de sa plus grande compagnie aérienne, Emirates, ont déclaré qu’elle pourrait bientôt manquer de place à cet endroit. L’agrandissement de l’aéroport international Al Maktoum en fera le plus grand aéroport du monde en termes de capacité, pouvant accueillir jusqu’à 260 millions de passagers par an. L’infrastructure de l’aéroport comprendra 400 portes d’embarquement et cinq pistes parallèles. La nouvelle installation sera cinq fois plus grande que l’actuel aéroport international de Dubaï mais il faudra attendre des années avant la fin des immenses travaux. Son coût total est estimé à 128 milliards AED (34 milliards de dollars).

Le propriétaire d’Etihad envisage également de coter la compagnie aérienne via une offre publique initiale à Abu Dhabi. Neves a déclaré qu’il y avait « des avantages et des inconvénients à toute cotation », mais que le plan d’expansion de 7 milliards de dollars de la compagnie aérienne ne dépendait pas de capitaux externes.

Etihad veut convaincre davantage de passagers long-courriers de voler via Abu Dhabi 1 Air Journal

©Etihad Airways