Etihad Airways espère profiter de la congestion de l’aéroport de Dubaï pour gagner de nouveaux clients pour sa base d’Abou Dhabi, sur le marché très concurrentiel des vols long-courriers transitant par le Golfe, a rapporté The Financial Times.
La compagnie aérienne souhaite plus que tripler le nombre de passagers pour atteindre 30 millions d’ici 2030, contre 13 millions l’année dernière, en incitant davantage de personnes à faire une escale à Abu Dhabi lors de leurs vols long-courriers. Etihad, qui appartient au fonds souverain d’Abou Dhabi, est principalement en concurrence sur les vols long-courriers avec Emirates, Qatar Airways et Turkish Airlines. Toutes les quatre sont en pleine expansion, bien qu’Etihad reste la plus petite. Il faut également retenir que l’Arabie saoudite prévoit également de lancer une compagnie aérienne l’année prochaine, Riyadh Air, sur le point d’obtenir son certificat d’opérateur aérien (AOC).
Le directeur général d’Etihad, Le directeur général d’Etihad, Antonoaldo Neves, a déclaré au Financial Times qu’il y avait beaucoup de place et de demande pour qu’Abou Dhabi développe son industrie aéronautique. « Du point de vue des compagnies aériennes, Dubaï est vraiment encombrée en ce moment. Il ne reste pas beaucoup de capacité à Dubaï, et… Les Émirats arabes unis ont désormais Abu Dhabi pour se développer », a-t-il déclaré.
L’aéroport international de Dubaï, situé à une heure de route d’Abou Dhabi, a accueilli 87 millions de passagers en 2023, dépassant les niveaux d’avant la pandémie. Les dirigeants de sa plus grande compagnie aérienne, Emirates, ont déclaré qu’elle pourrait bientôt manquer de place à cet endroit. L’agrandissement de l’aéroport international Al Maktoum en fera le plus grand aéroport du monde en termes de capacité, pouvant accueillir jusqu’à 260 millions de passagers par an. L’infrastructure de l’aéroport comprendra 400 portes d’embarquement et cinq pistes parallèles. La nouvelle installation sera cinq fois plus grande que l’actuel aéroport international de Dubaï mais il faudra attendre des années avant la fin des immenses travaux. Son coût total est estimé à 128 milliards AED (34 milliards de dollars).
Le propriétaire d’Etihad envisage également de coter la compagnie aérienne via une offre publique initiale à Abu Dhabi. Neves a déclaré qu’il y avait « des avantages et des inconvénients à toute cotation », mais que le plan d’expansion de 7 milliards de dollars de la compagnie aérienne ne dépendait pas de capitaux externes.
BLU83120 a commenté :
14 octobre 2024 - 14 h 54 min
ok mais comme Emirates qu ils baissent leurs prix .Emirates en eco et choisissant ses sièges c est 1500€ pour un NICE, BANGKOK .c etait 2000€ en business en 2014 …..qu on me dise pas que les compagnies ne s arrangent pas en être elles .AIR FRANCE NICE/BKK/KO SAMUI 1700€ en business en 2022 …….le client est pris pour un con a chaque fois
Bernard a commenté :
15 octobre 2024 - 7 h 28 min
Oui, mais pourquoi changer le business plan lorsque vous faites plus de 2 milliards d’euros de bénéfices en 2023 que vos avions sont plein et que certaines personnes sont prêtes à payer le prix. Alors pourquoi baisser le prix des billets d’avion?
Caravelle a commenté :
15 octobre 2024 - 13 h 25 min
Prenez d’autres compagnies, tout simplement.
Et surveillez les promos.
Bon, c’est vrai que partant de Nice, vous avez moins de choix et que monter à Paris, ça fait loin.
Bob a commenté :
18 octobre 2024 - 15 h 27 min
Pour rien au monde je ne passerais par Paris !! Habitant en Province je préfère passer par Londres, Frankfort ou Madrid pour l’Amérique du Sud plutôt que de passer par Paris qui est un aéroport pas sympa du tout !!
Bouboule a commenté :
15 octobre 2024 - 8 h 03 min
Emirates vers l’Asie est excessivement cher comme beaucoup de compagnies,y compris Etihad.Saudia,via Djeddah,est bien moins cher sauf que…c’est moins folklorique que Dubaï….baissez vos prix…
Caravelle a commenté :
15 octobre 2024 - 13 h 34 min
Etihad peut se révéler intéressant, il faut guetter les promos.
Paris-BKK pour 675€ en novembre.
L’an dernier 614€ avec Saudia.
Mexique 520€ avec TAP air Portugal en février cette année.
Donc, on peut encore trouver de bonnes affaires.
S’abonner aux newsletters des compagnies aériennes permet de rester informé.