Histoire de l’aviation – 13 octobre 1909. Le Conservatoire national des Arts et Métiers situé à Paris accueille en son sein un nouvel appareil en ce mercredi 13 octobre 1909. C’est l’aéroplane connu sous le nom Blériot XI qui fait son entrée en ce jour dans cette « institution ». Un cortège dans les rues de la capitale ayant précédé cette entrée, auquel de nombreux Parisiens ont assisté.

Comme son nom l’indique, l’appareil en question a été conçu par le pionnier de l’air de nationalité française Louis Blériot et Raymond Saulnier. Un aéroplane devenu mythique et pour cause, c’est à ses commandes que Louis Blériot a écrit une des plus belles pages de l’histoire de l’aviation tricolore : à savoir la réalisation de la première traversée de la Manche avec un aéroplane, le pilote remportant grâce à cette performance le Prix du Daily Mail.

Ce monoplan disposant d’un moteur Alesandro Anzani de 3 cylindres en mesure de développer 25 chevaux de puissance lui aura aussi permis d’afficher le prix Archdeacon à son palmarès. Ainsi, il méritait donc d’être mis à l’honneur…