Après Ryanair qui a déjà déclaré cesser de desservir Dortmund, Dresde et Leipzig l’année prochaine, Eurowings annonce réduire le nombre de vols à Hambourg et Berlin de 60 % et 20 % respectivement.

En cause : l’inflation des taxes aériennes et redevances aéroportuaires en Allemagne. Dans un premier temps, plus d’un millier de vols seront supprimés d’ici 2025, a indiqué Eurowings, filiale low cost de Lufthansa et deuxième compagnie aérienne allemande. La populaire liaison intérieure entre Hambourg et Cologne-Bonn sera supprimée au programme de vols de la prochaine saison estivale. Six autres destinations en Europe et en Afrique du Nord ne seront plus desservies au départ de Hambourg et Berlin.

«L’offre réduite affaiblira considérablement Hambourg et rendra les vols au départ de la ville hanséatique nettement plus chers», a déclaré Jens Bischof, PDG d’Eurowings. « Cette évolution aurait pu être évitée. Mais les projets de l’aéroport d’une augmentation totalement disproportionnée des redevances ne nous laissent pas le choix. Il est très regrettable qu’aucune solution viable n’ait été proposée ici. Ceux qui souffrent aujourd’hui sont les vacanciers et les voyageurs d’affaires de la région

Eurowings est leader du marché à l’aéroport de Hambourg et y base actuellement 16 avions. Avec 70 destinations, elle propose la plus large gamme de destinations directes dans le plus grand aéroport du nord de l’Allemagne.

En outre, compte tenu des coûts d’infrastructure et de localisation en constante augmentation pour les compagnies aériennes en Allemagne, Eurowings est obligée d’envisager de nouveaux ajustements de routes dans d’autres aéroports allemands -en faveur de vols vers d’autres pays de l’UE. «En raison de la somme de tous les coûts allemands et européens, les vols à destination et en provenance de l’Allemagne deviennent de plus en plus chers et peu rentables sur de nombreuses routes», a estimé la low cost allemande.

Eurowings réduit la voilure à Hambourg en raison de la hausse des redevances aéroportuaires 1 Air Journal

@Eurowings/SITA