Après Ryanair qui a déjà déclaré cesser de desservir Dortmund, Dresde et Leipzig l’année prochaine, Eurowings annonce réduire le nombre de vols à Hambourg et Berlin de 60 % et 20 % respectivement.
En cause : l’inflation des taxes aériennes et redevances aéroportuaires en Allemagne. Dans un premier temps, plus d’un millier de vols seront supprimés d’ici 2025, a indiqué Eurowings, filiale low cost de Lufthansa et deuxième compagnie aérienne allemande. La populaire liaison intérieure entre Hambourg et Cologne-Bonn sera supprimée au programme de vols de la prochaine saison estivale. Six autres destinations en Europe et en Afrique du Nord ne seront plus desservies au départ de Hambourg et Berlin.
«L’offre réduite affaiblira considérablement Hambourg et rendra les vols au départ de la ville hanséatique nettement plus chers», a déclaré Jens Bischof, PDG d’Eurowings. « Cette évolution aurait pu être évitée. Mais les projets de l’aéroport d’une augmentation totalement disproportionnée des redevances ne nous laissent pas le choix. Il est très regrettable qu’aucune solution viable n’ait été proposée ici. Ceux qui souffrent aujourd’hui sont les vacanciers et les voyageurs d’affaires de la région.»
Eurowings est leader du marché à l’aéroport de Hambourg et y base actuellement 16 avions. Avec 70 destinations, elle propose la plus large gamme de destinations directes dans le plus grand aéroport du nord de l’Allemagne.
En outre, compte tenu des coûts d’infrastructure et de localisation en constante augmentation pour les compagnies aériennes en Allemagne, Eurowings est obligée d’envisager de nouveaux ajustements de routes dans d’autres aéroports allemands -en faveur de vols vers d’autres pays de l’UE. «En raison de la somme de tous les coûts allemands et européens, les vols à destination et en provenance de l’Allemagne deviennent de plus en plus chers et peu rentables sur de nombreuses routes», a estimé la low cost allemande.
tournefeuille31 a commenté :
13 octobre 2024 - 15 h 47 min
Où comment l
tournefeuille31 a commenté :
13 octobre 2024 - 15 h 50 min
Où comment les aéroports scient la branche sur laquelle ils sont assis… Nous sommes sans u et folie de multiplication des taxes et des redevances dans nombre de pays européens. Tout est fait pour faire couler la barque…
Anna Stazzi a commenté :
13 octobre 2024 - 19 h 29 min
Couler la barque ? Impossible puisque les destinations ne sont pas interchangeables.
ARN a réduit ses taxes: y verra-t-on la foule d’Ibiza? Permettez-moi d’en douter sérieusement.
Gagner plus d’argent paraît mieux choisi.
ADP & friends taxeront plus, et les airlines répercuteront sur le pax😂.
Ça va faire remonter le coût et le prix moyen du billet.. excellent pour les finances, et tant pis si on perd qques beaufs.
Caravelle a commenté :
14 octobre 2024 - 9 h 30 min
Les destinations ne sont peut-être pas interchangeables, mais les aéroports régionaux font tout ce qu’ils peuvent pour attirer des compagnies aériennes. IL y aura donc au final des gagnants et des perdants.
Et toute baisse de fréquentation impacte immédiatement les recettes des aéroports.
Donc faire fuir les compagnies aériennes n’est sans doute pas une très bonne idée.
loloboyer66 a commenté :
14 octobre 2024 - 8 h 59 min
Et a quand une forte taxe sur le kérosène ? Concurrence déloyale entre l’avion et les autres modes de transport !
loracle a commenté :
14 octobre 2024 - 10 h 50 min
Concurrence vis à vis de quel moyen de transport ?
Le train : Moyen de transport le plus subventionné en Europe
Le car : Moyen de transport subventionné avec les réductions fiscales sur le carburant
Tous les moyens de transport sont subventionné ou aidé.
Certains plus que d’autres
Caravelle a commenté :
14 octobre 2024 - 13 h 55 min
Et c’est vrai que pour aller à New York ou Jaïpur, prendre le train, c’est le pied 🙂
Bubu a commenté :
14 octobre 2024 - 14 h 48 min
Mauvais pour Hambourg, qui cependant avait du prévoir pareille réaction de la part d’Eurowings.Hambourg doit avoir en tête l’arrivée d’autres compagnies pour combler le recul du nombre de pax causé par la défection du numéro deux allemand.