L’été 2024 s’est terminé avec plus de 184 000 vols au départ des aéroports français entre juin et août, transportant 28 millions de passagers. Plus de 11 millions de passagers, soit 38%, ont vu leur vol perturbé, selon le site d’aide aux passagers aériens AirHelp.
Cependant, dans la plupart des cas, il s’agissait de retards compris entre 15 minutes et 3 heures, sans droit à une compensation financière. Les pays de destination les plus touchés par les retards ont été le Royaume-Uni, avec 49 % des vols affectés par des retards de plus de 3 heures, et la Grèce, avec 45 % des vols affectés. En France, 34 % des vols intérieurs ont été perturbés.
Selon AirHelp, l’aéroport le plus ponctuel cet été est celui de Calvi-Sainte Catherine : entre juin et août, 77,6 % de ses vols sont partis à l’heure. Il est suivi de près par l’aéroport de Brest-Bretagne, avec 76,6 % de vols à l’heure, et par l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes avec 74,5 % de vols à l’heure.
L’aéroport le plus mal placé en termes de ponctualité est celui de Nice-Côte d’Azur, un des aéroports nationaux les plus fréquentés qui, cependant, montre un taux de ponctualité inférieur à 48 %. Il est suivi par l’aéroport Figari-Sud Corse, où à peine 58 % des vols partent à l’heure, et en troisième position par l’aéroport de Beauvais (59,27 %).
Au niveau européen, près de 2 millions de vols ont été effectués, transportant 285 millions de passagers vers leurs destinations de vacances. Parmi eux, 110 millions (39 %) ont vu leur vol retardé ou annulé. Le nombre de passagers en Europe augmente chaque été et, avec eux, de plus en plus de vols connaissent des problèmes de ponctualité. Cependant, en France, les données pour cette période estivale montrent une amélioration par rapport à l’été précédent. Entre juin et août 2023, 26 millions de personnes ont voyagé au départ de la France, et environ 11 millions ont été affectées par diverses perturbations, soit 41% contre 38% pour l’été 2024.
La panne de l’antivirus CrowdStrike survenue le 19 juillet a touché des millions d’ordinateurs équipés du système d’exploitation Microsoft, ce qui en fait un jour clé dans le paysage des perturbations des compagnies aériennes. Au cours de cette seule journée, plus de 2 millions de passagers ont vu leurs vols perturbés dans toute l’Europe. En outre, les grèves et les conditions météorologiques, telles que les inondations à l’aéroport de Palma de Majorque, ont également causé des problèmes majeurs pour le trafic aérien dans les aéroports européens.
L’aéroport le plus mal placé en termes de ponctualité est celui de Nice-Côte d’Azur, un des aéroports nationaux les plus fréquentés qui, cependant, montre un taux de ponctualité inférieur à 48 %. Il est suivi par l’aéroport Sud-Corse, où à peine 58 % des vols partent à l’heure, et en troisième position par l’aéroport de Beauvais (59,27 %).
Le rapport complet produit par AirHelp est disponible via ce lien.
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