En prévision de l’arrivée de l’Airbus A350 au sein de sa flotte, Emirates a investi environ 48 millions de dollars dans des équipements et des systèmes de pointe pour soutenir la formation des pilotes et des personnels de bord.
Ces équipements comprennent trois simulateurs de vol complets intégrant des systèmes d’aide au pilotage (PSS), un dispositif d’entraînement au sol, un simulateur d’évacuation d’urgence de cabine et un simulateur de porte.
Le PSS a été entièrement conçu par Emirates afin d’optimiser l’expérience de formation. Pendant la phase de briefing, il permet aux navigants formés d’effectuer une configuration interactive du poste de pilotage, y compris l’élaboration d’un plan de vol, dans un environnement totalement immersif. La configuration est rappelée lorsque les apprenants entrent dans le simulateur pour reprendre leur formation. Le mode de débriefing du PSS permet à l’instructeur de revoir la session enregistrée pour évaluer les performances de l’équipage.
Le premier simulateur de vol complet A350 d’Emirates a reçu la qualification de niveau D, la plus élevée de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA). La qualification initiale a été obtenue sans aucune observation, un exploit remarquable dans l’industrie de la simulation. Cette technologie de pointe permet non seulement d’améliorer l’efficacité de la formation, mais aussi de donner aux pilotes les moyens de maîtriser en toute confiance les compétences requises pour des opérations sans heurts.
Emirates a commandé trois simulateurs de vol complets pour sa flotte d’A350. Le deuxième simulateur A350 est actuellement en phase de certification sur site et devrait recevoir l’agrément de l’AESA en novembre. À ce jour, la compagnie aérienne de Dubaï a formé près de 30 pilotes et 820 membres de personnels de bord sur A350. D’ici la fin novembre, plus de 50 pilotes auront terminé leur formation sur les simulateurs de vol A350 avant l’entrée en service de l’appareil -dont le premier exemplaire .
En outre, en juin dernier, Emirates a annoncé une collaboration avec l’IATA et Airbus pour la mise en place d’un programme amélioré de formation et d’évaluation des compétences pour la qualification de type A350. Dans le cadre du développement de sa flotte, Emirates a commandé 65 A350 et 205 Boeing 777X. Elle s’apprête à ouvrir son centre de formation de pilotes. D’une superficie de 5 880 m², il pourra accueillir six baies de simulateurs de vol complets pour les A350 et les Boeing 777X. Dans l’ensemble de ses centres de formation, les pilotes pourront perfectionner leurs compétences de vol grâce à 17 simulateurs de vol complets offrant une capacité de plus de 130 000 heures de formation par an.
CHECK LAST a commenté :
13 octobre 2024 - 10 h 18 min
Le meilleur long courrier du monde prend son service chez Emirates
Pendant ce temps comme chaque fin d année depuis un bail le 777 9 est encore reporté..
En 2026 si tout va bien…
J imagine la tête de Tim Clark qui vient de l apprendre
BLU83120 a commenté :
13 octobre 2024 - 13 h 22 min
confort et silencieux .le meilleur vol que j ai fait le 31 décembre entre Helsinki et Bangkok ….c etait top et casque réducteur de bruit n a servi a rien .c etait le premier livré en Europe meme si Helsinki n est pas encore européen mais Finnair c etait genial surtou avec une promo CDG/BKK 1500€ en business class…
airbid a commenté :
13 octobre 2024 - 17 h 57 min
La Finlande ne serait plus dans l’Europe ? Je ne savais pas c’est tout récent !!!
@ Blu83120 a commenté :
13 octobre 2024 - 19 h 44 min
La Suède & la Norvège ne font pas partie de l’UE mais la Finlande, un grand OUI !!!!!!!
John a commenté :
14 octobre 2024 - 15 h 37 min
La Suède fait partie de l’UE, elle est entré la même année que la Finlande et l’Autriche : 1995