Le fournisseur de données aériennes OAG présente le Top 10 des aéroports les plus connectés d’Amérique latine, en les classant en fonction du ratio de connexions internationales par rapport au nombre de destinations desservies.

En 2024, Bogota (BOG) est l’aéroport le plus connecté d’Amérique latine cette année et occupe la 20è place au niveau mondial, ayant gagné neuf places depuis la publication du rapport de l’année dernière. Selon les données de septembre 2024, il s’agit également de l’aéroport le plus fréquenté d’Amérique latine, en termes de capacité offerte par les compagnies aériennes.

Mexico City (MEX), où la compagnie aérienne Aeromexico réalise 58 % des vols, chute cette année à la deuxième place du classement des mégahubs internationaux d’Amérique latine, mais reste dans le top 50 mondial à la 32è place (18è en 2023). Le Mexique est le seul pays à figurer plus d’une fois dans le Top 10, deux autres aéroports mexicains figurant dans cette liste des mégahubs d’Amérique latine : Cancun (CUN) et Guadalajara (GDL), à la 8è et 9è place, respectivement. Cancun est le seul autre aéroport du top 10 d’Amérique latine à avoir chuté dans le classement mondial d’une année sur l’autre, passant de la 61è à la 82è place.

LATAM Airlines est de loin la plus grande compagnie aérienne -en termes de capacité- d’ Amérique latine, et est le transporteur dominant dans trois des dix aéroports les plus connectés : l’aéroport international de São Paulo-Guarulhos (GRU) , avec une part de 51 %, l’aéroport de Lima (LIM) , avec une part de 60 % et l’aéroport international de Santiago (SCL) avec une part de 58 %.

Amérique latine : les dix aéroports les plus connectés et les plus fréquentés 1 Air Journal

@OAG