Histoire de l’aviation – 12 octobre 1909. En ce 12 octobre 1909, c’est le pilote britannique, qui acquerra la nationalité française en 1912, Maurice Farman, qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier s’illustrant dans le ciel à l’occasion d’un vol aux commandes d’un aéroplane à travers la campagne, entrepris dès le lever du soleil, dont la presse quotidienne se fera l’écho.

En effet, c’est dans la matinée de ce 12 octobre 1909 que Maurice Farman va prendre son envol quittant l’étang du Trou-Salé pour rejoindre Orsigny en suivant l’itinéraire : fort du Haut-Buc, village de Guyancourt et fermes de la Mérautan, Châteaufort, Mare-Malheureuse, Villiers et Bâche. Un parcours qu’il ne réalisera pas moins de quatre fois et qui lui aura demandé une demi-heure, son appareil, à savoir un aéroplane de type biplan volant à une altitude de trente à quarante mètres et à une vitesse moyenne de soixante-dix à soixante-quinze kilomètres à l’heure, lors de ce raid couronné de succès.

Un petit voyage par la voie des airs qui totalise une distance de quarante kilomètres qui, aux prémices de la locomotion aérienne, est une belle performance, d’où sa couverture médiatique.