Au mois de septembre, Brussels Airport (Bruxelles-Zaventem) a accueilli exactement 2 250 282 passagers, soit une augmentation de 5 % par rapport à septembre 2023.
La part de passagers en transfert vers leur destination de vacances était de 15 % en septembre : “Un résultat qui s’explique par le rôle d’aéroport d’escale que joue Brussels Airport notamment pour les compagnies aériennes Star Alliance“, selon le gestionnaire. Les dix pays les plus visités en septembre étaient l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la Turquie, l’Allemagne, le Maroc, le Portugal, les États-Unis, la France et la Suisse.
Les trois premiers trimestres de l’année (janvier-septembre) ont été marqués par une croissance de 6 %, comptabilisant un total de 18 millions de passagers ayant voyagé via Brussels Airport jusqu’à présent.
Mouvements de vol
Le nombre de mouvements de vol a augmenté de 4 % en septembre 2024 par rapport à l’année dernière. Le nombre de vols passagers a lui aussi enregistré une progression de 4 %. En moyenne, on comptabilise 148 passagers par vol, soit un passager de plus qu’en septembre 2023. Un chiffre qui reste élevé et qui s’explique à la fois par l’utilisation de plus gros appareils, et par un taux d’occupation plus élevé par vol. Le nombre de vols cargo affiche une hausse de 6 % par rapport à septembre 2023.
Fret aérien
En septembre, les volumes de fret aérien à Brussels Airport ont augmenté de 5 %, totalisant 49 242 tonnes. Le volume de fret global enregistre lui aussi une progression de 5 % par rapport à septembre 2023, totalisant 59 216 tonnes.
Le segment des vols full cargo connait un recul de 5 %, tandis que le fret à bord des appareils de transport de passagers a grimpé de 19 %. Une hausse que l’on doit à l’augmentation du nombre de vols passagers. Les principales régions d’importation sont l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Nord. L’Asie figure également en tête des principales régions d’exportation, suivie par l’Amérique du Nord et l’Afrique.
Aucun commentaire !