Boeing a annoncé vendredi la suppression de 17 000 emplois, soit 10% de ses effectifs, et le report d’un an des premières livraisons de son 777X en invoquant des difficultés financières liées à la grève des ouvriers dans ses usines d’assemblage.
Dans un message interne adressé à ses employés, le directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, a déclaré que son entreprise devait redéfinir ses niveaux d’effectifs «pour s’aligner sur sa réalité financière» après qu’une grève d’environ 30 000 ouvriers dans ses usines de la côte ouest des États-Unis a interrompu depuis un mois la production de ses modèles 737 MAX, 767 et 777.
«Nous avons redéfini nos niveaux effectifs pour les aligner sur notre réalité financière et sur un ensemble de priorités plus ciblées. Au cours des prochains mois, nous prévoyons de réduire la taille de notre effectif total d’environ 10 %. Ces réductions concerneront les cadres, les dirigeants et les employés », a précisé Kelly Ortberg, qui a pris la tête de Boeing en août dernier.
Le dirigeant a également indiqué que Boeing avait informé ses clients qu’il prévoyait désormais une première livraison du 777X en 2026, en raison des difficultés rencontrées par l’entreprise lors du programme de certification du gros-porteur, ainsi que de la pause des essais en vol et de la grève des ouvriers en cours. Par ailleurs, l’avionneur américain mettra fin à son programme du 767 cargo en 2027, lorsqu’il aura achevé et livré les 29 avions commandés, mais a déclaré que la production du ravitailleur KC-46A (version militaire du 767) se poursuivrait.
Boeing, qui publiera ses résultats du troisième trimestre le 23 octobre, a également fait état de pertes substantielles dans ses activités de défense. L’avionneur s’attend désormais à un chiffre d’affaires de 17,8 milliards de dollars, à une perte par action de 9,97 dollars et à un flux de trésorerie opérationnel négatif de 1,3 milliard de dollars.
Vite vite! a commenté :
12 octobre 2024 - 7 h 38 min
…que l’on apporte une grosse boîte pleine de Kleenex chez Emirates DuBai pour Clark
jeje a commenté :
12 octobre 2024 - 8 h 17 min
Quand ca veux pas …..ca veux pas .
CHECK LAST a commenté :
12 octobre 2024 - 8 h 23 min
Le capitalisme sauvage dans toute sa splendeur….Incompétence rapacité irresponsabilité inhumanité mensonges la liste es tellement longue !!…
Cette grève tombe à point nommé pour la direction de boing qui comme à l accoutumée fait porter au personnel le chapeau de presque 20 ans de management désastreux au paroxysme avec Muilenburg et la dérive boursière délirante des emprunts faits sur les marchés pour rétribuer les actionnaires : Le symptôme absolu d une entreprise à la dérive qui a la folie des grandeurs ….A titre d exemple la crise de 29 a commencée quand tout le monde achetait des actions avec de l argent empruntée…
Je vous avait dit que les licenciements allaient suivre…Et ils ne seront pas provisoires comme cela a été dit….Les syndicats se sont réveillés trop tard…
Momoderabat a commenté :
12 octobre 2024 - 9 h 42 min
“report d’un an des premières livraisons de son 777X en invoquant des difficultés financières liées à la grève des ouvriers dans ses usines d’assemblage.” ou l’art de scier la branche sur laquelle on s’assoit! Il faudra que les compagnies clientes fassent preuve de patience avec que la reine du ciel n’intègre leur flotte.
aviation a commenté :
12 octobre 2024 - 9 h 51 min
Même en annonçant 2026 sans précision comme date de livraison des premiers 777X, cela paraît de la part de Boeing un voeu pieux. Rien ne va dans le sens de Boeing pour sortir son futur avion.
Grève du personnel sur deux des trois sites US depuis plus d’un mois, FAA qui ralenti le processus de certification suite à des découvertes successives de problème de conception, incidents avec les fournisseurs, bref, la mauvaise série continue pour le constructeur américain.
Mais cela veut dire aussi pour les clients des retards encore plus grands. On sait qu’un avion ne sort jamais dans les temps et les compagnies aériennes savent que 24 à 48 mois sur un programme sont monnaie courante. Là, on va dépasser 6 ans de retard ce qui pour beaucoup de clients coupe complètement leur prévision de croissance. Même si pour eux, le Covid a donné deux ans de répit, la reprise étant plus importante, le besoin en gros avions est plus grande.
Et le mal structurel de Boeing ne peut même pas profiter à son rival Airbus, car le monde aérien est un monde où les changements sont très lents pour augmenter les cadences de fabrication. Ainsi les clients ayant choisi Boeing sont obligés de faire de neuf avec du vieux.
J’ai récemment pris 4 vols avec Emirates et les 777 ancienne génération commencent sérieusement à dater avec non seulement des configurations qui datent, mais des sièges en mauvais état. Vu le prix des billets sur EK, on est très loin d’atteindre le niveau de qualité attendu.
Filoustyle a commenté :
12 octobre 2024 - 10 h 15 min
Faire l’impasse sur la qualité nuit gravement à la santé (financière) et à la sécurité !
Le toulousain a commenté :
12 octobre 2024 - 10 h 21 min
Honnêtement,
Il y a encore queulqu un croit les dire de Boeing pour se justifier?
1 mois de greve et le 777-9 est reporté de encore au mini 6mois
Mais bien sur
30.000personnes font greves et je dois licencier 17.000personnes
Alors que je peine a produire pour faire rentrer le cash?
On arrete le 767-F en 2027
Ca veut dire qu il restera que le 777-F peut etre et le 777-8F comme freighters?
Si tenté que le 8F soit testé, et mis en service d ici la ?
Boeing sans freighters??
( j exclu le 737 car vu la forte demande en version passager et le retard jamais il ne produiront dans cette periode )