Après le SNPC, l’IATA, le SCARA, Corsair, Air Caraïbes & French bee, c’est au tour du patron d’Air France-KLM, Ben Smith, de dénoncer l’augmentation de la TSBA (Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avion) décidée par le gouvernement de Michel Barnier dans le cadre du budget 2025.
«Si ce projet de taxation était mis en œuvre, il aurait un impact significatif sur la compétitivité de nos compagnies, Air France, KLM et Transavia», a mis en garde le directeur général du groupe aérien franco-néerlandais dans une déclaration transmise à l’AFP. Selon le secteur aérien français, cette augmentation de la TSBA devrait représenter un coût supplémentaire d’un milliard d’euros pour les compagnies françaises, Air France étant déjà le plus grand contributeur avec 140 millions d’euros collectés en 2023.
Ben Smith, qui n’avait pas encore pris la parole depuis que cette possible mesure a été révélée début octobre puis officialisée jeudi soir lors de la présentation du projet de loi de finances (PLF) pour 2025, a prévenu que «la France est sur le point de devenir le pays de l’Union européenne qui taxe le plus le transport aérien». «Nous alertons sur l’impératif de préserver des conditions de concurrences équitables, en répartissant de manière équilibrée l’effort sur l’ensemble des compagnies», a-t-il ajouté.
«Face à des concurrents bénéficiant d’un environnement fiscal et réglementaire plus avantageux, les compagnies françaises ne cessent de perdre du terrain. Les distorsions de concurrence n’ont jamais été aussi fortes en France. Ce n’est plus acceptable», a martelé Benjamin Smith. Celui-ci, dont le groupe aérien est contrôlée à 28% par l’État français et a été sauvée de la faillite pendant la crise sanitaire en 2020 grâce à l’intervention des pouvoirs publics, a fait valoir qu’Air France-KLM «irrigue des pans entiers de l’économie française – secteur du tourisme en tête».
Selon le Scara, la TSBA passerait de 462 millions d’euros à 1,462 milliard d’euros en 2025, générant un milliard d’euros de recettes supplémentaires.210 millions d’euros pour la lutte contre les pandémies mondiales (taxe dite «Chirac»), 252 millions d’euros pour les infrastructures de transport non aériennes (taxe dite «écotaxe»), et un milliard d’euros pour combler le déficit budgétaire de l’État en 2025.
Ricou a commenté :
12 octobre 2024 - 9 h 59 min
A force de tirer sur la corde, sur le secteur aérien français va subir une concurrence déloyale et tous les secteurs seront touché.
Bert a commenté :
12 octobre 2024 - 10 h 48 min
Le titre dit: «la France, le pays de l’UE qui taxe le plus le transport aérien», mais dans le texte M Smith dit «la France est sur le point de devenir le pays de l’Union européenne qui taxe le plus le transport aérien». Je crois que c’est différent.
Quant à M Smith lui même, il a sûrement goûté l’ironie de son propos: “Les distorsions de concurrence n’ont jamais été aussi fortes en France. Ce n’est plus acceptable», a martelé Benjamin Smith. Vous faites justement remarquer que “le groupe aérien est contrôlée à 28% par l’État français et a été sauvée de la faillite pendant la crise sanitaire en 2020 grâce à l’intervention des pouvoirs publics”…
Oui: sauvé par l’Etat grâce à un PRÊT des pouvoirs publics. a commenté :
12 octobre 2024 - 12 h 06 min
Prêt remboursé en totalité en 2023, alors que l’échéance pouvait aller jusqu’à 2026, soit avec trois ans d’avance, et qui aura rapporté à l’Etat 600 millions d’€ …pour 3 ans seulement : on comprend que les taux d’intérêt imposés par l’Etat – en partie pour obtenir l’aval de Bruxelles car à ce niveau de taux il n’y avait pas de distorsion comparativement aux taux des prêts du marché, aient conduit AF à vouloir se débarrasser au plus vite de ce boulet financier.
L’Etat, en 3 ans, y a gagné 600 millions d’€: pas si mal quand même !
Papivole a commenté :
12 octobre 2024 - 12 h 57 min
“le groupe aérien …a été sauvé de la faillite pendant la crise sanitaire en 2020 grâce à l’intervention des pouvoirs publics”
Ce que vous oubliez de dire, non sans ironie, c’est que non seulement AIR FRANCE a entièrement remboursé l’argent mais a aussi payé près de 700 millions d’Euros d’intérets. Avec le milliard de taxe supplémentaire, on se demande qui sauve l’autre, non ?
comparaison a commenté :
12 octobre 2024 - 14 h 49 min
Actuellement les Pays-Bas et l’Allemagne ont un niveau de taxe supérieur à celui de la France sur les billets d’avion .
(Je vais régulièrement à Amsterdam et Francfort et le cout de mes vols retours est toujours plus élevé que l’aller , uniquement en raison de taxes .)
Marty a commenté :
12 octobre 2024 - 13 h 54 min
Parce que l’on a des gouvernements successifs qui sont toujours plus mauvais. Au lieu de localiser les dépenses et travailler dessus, par facilité ça augmente les taxes et impôts. C’est là où l’on voit leur médiocrité.
Sam a commenté :
12 octobre 2024 - 14 h 39 min
Allez-y les gars, ne vous gênez pas, taxez… vous jouez sur du velours car tout le monde sait que seuls les riches prennent l’avion, et qu’en plus, c’est bon pour la planète !
J’apporte une idée nouvelle qui pourrait vous servir. A quand l’introduction d’un malus sur le prix des avions ?
Quand le pavillon français sera réduit à presque rien, il sera temps de se lamenter et déplorer que l’on soit entre les mains d’acteurs étrangers pour ce qui est de la connexion au monde ( et ça coûtera cher )….