Le 10 octobre 2024, Embraer a annoncé que son E-Freighter E190F, la conversion passager-fret (P2F) de son populaire avion de ligne E190, a désormais été certifié par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis.
La conversion d’Embraer en avion de transport de passagers et le système de chargement de fret, développé par U.S. Cargo Systems, ont reçu la certification de la FAA en septembre 2024. En juillet, l’E-Freighter a été certifié par l’Agence nationale de l’aviation civile du Brésil (ANAC) et la certification européenne de l’AESA est prévue plus tard cette année. L’avion a été développé pour combler une lacune sur le marché du fret aérien et pour remplacer les modèles plus anciens et moins efficaces.
Le programme E190F a été lancé en mai 2022 pour répondre aux demandes changeantes du commerce électronique et du commerce moderne, qui nécessitent des livraisons rapides et des opérations décentralisées, ce qui entraîne une demande de livraison plus rapide des expéditions vers les marchés régionaux. L’E-Freighter a effectué son premier vol en avril et sa première apparition publique lors du salon aéronautique de Farnborough en juillet.
« La certification FAA est une étape importante dans notre programme de conversion de passagers en cargo. Nous sommes ravis d’entrer sur ce marché, comblant une lacune qui s’est développée sur le marché pour répondre à la demande croissante à l’échelle mondiale de livraisons plus rapides, non seulement dans les zones métropolitaines, mais dans toutes les régions. Grâce à notre présence E-Jet aux États-Unis et dans le monde entier, nous proposons des solutions de fret optimales à nos clients pour ce monde connecté », a déclaré Martyn Holmes, directeur commercial d’Embraer Commercial Aviation.
Les E-Jets convertis en cargos auront une capacité de volume supérieure de plus de 40 %, une portée trois fois supérieure à celle des gros turbopropulseurs cargo et des coûts d’exploitation jusqu’à 30 % inférieurs à ceux des gros avions à fuselage étroit. En combinant la capacité sous le plancher et le pont principal, la charge utile structurelle maximale est de 13 500 kg pour l’E190F.
Il convient de noter que même si l’E190F, lancé en 2022, est le propre programme P2F d’Embraer, il ne s’agit pas de la première conversion P2F d’un avion de ligne E190. En 2021, la compagnie aérienne brésilienne Azul a transformé plusieurs de ses anciens E190 en avions cargo en collaboration avec LHColus Technologia, une société d’ingénierie basée au Brésil, et les a baptisés « cargos de classe F ». L’urgence dont Azul a fait preuve dans le développement de son propre avion P2F Embraer a été attribuée à l’essor du commerce électronique et à la croissance connexe de la livraison rapide de colis au Brésil.
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