Histoire de l’aviation – 11 octobre 1911. L’aérodrome de Reims accueille en ce mercredi 11 octobre 1911 un large public venu assister à une compétition aéronautique, à savoir le Concours militaire d’aviation. Malheureusement, dans le cadre de l’événement, on ne va déplorer pas moins de deux accidents en ce jour. Mais par chance, les deux victimes : l’aviateur Paulhan et le mécanicien Germain Gardes auront la vie sauve.

Présentant juste quelques contusions, l’aviateur Paulhan s’en tire plutôt bien après un atterrissage violent qui a endommagé son aéroplane : l’appareil a été touché au niveau de la nacelle mais aussi de ses patins. Mais bon, ce n’est qu’une histoire de « bois cassé », l’aéroplane n’est pas détruit et une fois réparé, il pourra de nouveau rejoindre le ciel.

Le mécanicien Germain Gardes, pour sa part, sera plus sérieusement blessé, se fracturant une cuisse après avoir mis en mouvement manuellement l’hélice de l’appareil du pilote Hespel qui voulait décoller. Le moteur s’est emballé et Germain Gardes n’a pas été assez prompt à se dégager. Une erreur qui ne pardonne pas !