Le lancement de l’expérimentation par la société italienne qui assure la gestion des deux aéroports de la capitale italienne, est prévu le 7 octobre à Fiumicino et le 10 octobre à Ciampino.

De nouvelles évolutions en vue pour les passagers arrivant ou partant de l’aéroport « Leonardo da Vinci » de Fiumicino et de l’aéroport « G.B. Pastine » de Ciampino et traversant la frontière de l’espace Schengen : à partir du 7 octobre 2024, en collaboration avec la Direction centrale italienne de la police de l’immigration et des frontières, Aeroporti di Roma a lancé un premier test pour étendre l’utilisation en libre-service des points de contrôle électroniques (e-Gates) également aux mineurs de plus de 12 ans, accompagnés de leurs parents ou tuteurs légaux et titulaires d’un passeport ordinaire (ou d’une carte d’identité électronique italienne). Rien ne change pour les plus de 14 ans déjà autorisés à utiliser les e-Gates au départ ou à l’arrivée de l’aéroport.

Cette nouvelle mesure augmentera le nombre de passagers qui pourront utiliser les e-Gates lors du franchissement de la frontière et vise à favoriser des transits plus fluides aux frontières des deux aéroports de la capitale. Cette innovation prépare également le lancement imminent de l’Entry Exit System (EES), le nouveau système de contrôle aux frontières mis en place par l’UE qui concernera les citoyens NON-UE franchissant les frontières des pays adhérant à l’accord de Schengen.

« Chaque année, aux terminaux, plus de 50 % des voyageurs de toutes nationalités utilisent les 82 points de contrôle électroniques installés à Fiumicino (71) et Ciampino (11) pour le contrôle électronique des passeports, qui réduisent considérablement les temps d’attente, améliorant ainsi l’expérience des passagers”, affirme l’aéroport » , affirme la société italienne.

Aeroporti di Roma va permettre aux mineurs de plus de 12 ans d'utiliser des portes électroniques 1 Air Journal

Rome-Fiumicino @ENAV