L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a averti mercredi les compagnies aériennes de mettre en place des procédures strictes de surveillance des risques pour les vols dans l’espace aérien d’Israël.

Les régulateurs européens de l’aviation civile ont donné le feu vert aux compagnies aériennes pour reprendre leurs vols vers Israël à condition que des « processus de surveillance rigoureux » et appropriés soient mis en place et que chaque vol vers le pays fasse l’objet d’une évaluation des risques. « La Commission européenne et l’Agence européenne de la sécurité aérienne ont mis à jour le Bulletin d’information sur les zones de conflit (CZIB) pour Israël publié le 28 septembre. Le CZIB révisé recommande aux opérateurs aériens de mettre en œuvre un processus de surveillance rigoureux et une évaluation des risques pour chaque vol lorsqu’ils envisagent d’opérer dans l’espace aérien d’Israël », a déclaré l’AESA. « La recommandation est valable jusqu’au 31 octobre et peut être revue plus tôt et adaptée ou retirée sous réserve de l’évaluation révisée », a-t-il ajouté.

La décision d’autoriser les compagnies aériennes à reprendre leurs vols vers Israël intervient près d’une semaine et demie après que l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a déclaré que les vols à destination, en provenance et à destination d’Israël devraient être évités à tout prix en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans la région.  

Le 28 septembre, l’agence a publié un « bulletin d’information sur les zones de conflit » qui avertissait les compagnies aériennes que les vols vers Israël impliquaient un « risque élevé pour l’aviation civile » et que, même si les autorités israéliennes avaient jusqu’à présent géré efficacement les risques, l’intensité actuelle du conflit posait un risque trop élevé.

« Compte tenu du conflit actuel entre le Hezbollah et Israël, il existe un risque élevé pour l’aviation civile. Le conflit implique des tirs de roquettes, de missiles et de drones depuis le Liban, des frappes aériennes israéliennes et des tirs d’artillerie, y compris l’activation systématique des systèmes de défense aérienne », ont averti les régulateurs européens le mois dernier.

Le 2 octobre dernier, la Commission européenne et l’AESA ont décidé d’émettre une recommandation CZIB recommandant aux opérateurs de ne pas effectuer de vols dans l’espace aérien iranien à tous les niveaux de vol.

L'AESA émet un nouvel avertissement sur les risques pour l'espace aérien israélien 1 Air Journal

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