Qantas est sous le feu des critiques après avoir diffusé par erreur un film s’adressant aux adultes lors d’un vol entre Sydney et Tokyo. Face à la polémique, la compagnie aérienne a présenté ses excuses et lancé une enquête pour comprendre comment cette erreur s’est produite.

La compagnie aérienne australienne Qantas a présenté ses excuses après qu’un film interdit aux mineurs a été diffusé sur tous les écrans d’un vol entre Sydney et l’aéroport de Haneda à Tokyo, une ligne habituellement opérée en Airbus A330. Delon les commentaires en ligne de personnes qui ont déclaré être des passagers de l’avion, le film ne pouvait pas être éteint. L’équipage a diffusé le film après le dysfonctionnement des systèmes de divertissement personnels à bord (IFE) la semaine dernière, selon une personne qui a raconté l’expérience du vol sur Reddit. L’utilisateur a ajouté que le film, qui présente un langage, des images et des mots sexuellement explicites affichés sur l’écran, a été diffusé pendant près d’une heure avant d’être éteint. « C’était très inconfortable pour tout le monde, surtout avec des familles et des enfants à bord », a écrit l’utilisateur. « Comment est-ce acceptable pour une grande compagnie aérienne ? »

Qantas a déclaré dans un communiqué que l’équipage avait choisi le film « sur la base de la demande d’un certain nombre de passagers ». Lorsque de nombreux passagers ont demandé à voir le film récemment sorti « Daddio », avec Sean Penn et Dakota Johnson, le film a rapidement été projeté dans tous les sièges. Or, ce film s’adressait aux adultes. Il s’agit d’un drame à deux personnages dans lequel l’héroïne, qui rentre de l’aéroport en taxi, discute avec un chauffeur de taxi qu’elle ne connaît pas, se confie ouvertement sur sa vie privée et n’hésite pas à faire des blagues sexuelles. Le film est classé R aux États-Unis. La classification R s’applique principalement aux films que les adolescents de moins de 17 ans ne peuvent pas regarder sans leurs parents ou un adulte qui les accompagne.

Qantas a déclaré dans le communiqué qu’elle étudiait la manière dont le film avait été sélectionné. « Le film n’était clairement pas adapté à la diffusion pendant tout le vol et nous nous excusons sincèrement auprès des clients pour cette expérience », a déclaré un porte-parole de Qantas, ajoutant que les écrans avaient finalement été remplacés par un film familial pour le reste du vol.

Bug IFE : Qantas s'excuse d'avoir diffusé un film pour adultes un vol Sydney-Tokyo 1 Air Journal

©Qantas