Airbus a annoncé avoir livré 50 avions à 29 clients le mois dernier, ce qui porte son total de livraisons depuis le début de l’année à 497 avions à 77 clients.

Airbus a livré 50 avions neufs en septembre et a enregistré des commandes brutes pour 235 appareils, a annoncé mercredi l’avionneur européen. Les livraisons de septembre ne marquent qu’une progression modeste après les 47 d’août, traditionnellement creux. Le constructeur avait livré 77 avions en juillet, 67 en juin, 53 en mai et 61 en avril. Son total sur l’année s’élève donc à près de 500 avions (497), c’est-à-dire qu’il devra livrer encore 273 avions pour atteindre son objectif réactualisé cette année de 770 avions livrés en 2024. En 2019, le géant industriel européen avait livré 863 appareils. C’était 735 en 2023. Cependant, compte tenu des pénuries persistantes dans la chaîne d’approvisionnement, il n’est pas certain que cet objectif de 770 soit réaliste. Au cours des trois derniers mois de 2023, Airbus avait livré respectivement 71, 64 et 112 unités, pour un total de 247 pour le dernier trimestre : même si cette dynamique pouvait être reproduite cette année, l’équipementier serait toujours à 26 appareils de sa prévision déjà révisée.

Fin septembre, il avait annoncé qu’il allait réorganiser sa production en se concentrant sur les « fondamentaux » pour maintenir la montée en cadence, tout en excluant tout « plan social ». Pour comparaison, De janvier à septembre, Boeing a livré 291 avions (dont 27 MAX sur le mois de septembre), bien moins que les 371 que le constructeur aéronautique américain avait livrés au cours des neuf premiers mois de 2023.

Les livraisons constituent un indicateur fiable de la rentabilité dans l’aéronautique, car les compagnies aériennes paient la majeure partie de la facture au moment où elles prennent possession des avions.

En septembre, Airbus déclaré 235 commandes brutes. Airbus a notamment remporté une importante commande d’un client dont le nom n’a pas été dévoilé, renforçant ainsi ses ventes en septembre. La commande, passée le 5 septembre, comprend 85 appareils : 10 A350 (5 A350-1000 et 5 A350-900) et 75 appareils de la famille A320neo (55 A321neo et 20 A320neo).Il aussi obtenu des contrats pour 80 avions monocouloirs pour le loueur CDB Leasing et encore 70 A321neo pour la compagnie Cebu Pacific (Philippines). Pour l’année 2024, son total de commandes s’élève à 648 exemplaires nets.

Boeing a en revanche enregistré de nouvelles commandes en septembre, mais à une échelle bien plus modeste que son concurrent européen, avec 65 appareils, dont 54 737 MAX et 11 777F.

Airbus a livré 50 avions en septembre, en légère hausse par rapport à août 1 Air Journal

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