Boeing et le et le Syndicat international des machinistes (IAM) qui représente 33 000 salariés en grève de l’entreprise affirment que les négociations entre les deux parties ont échoué et qu’aucune nouvelle négociation n’est prévue.
Les deux jours de négociations menées sous médiation fédérale se sont terminés cette semaine alors que les deux parties étaient encore très éloignées, a déclaré Stephanie Pope, PDG de la division avions commerciaux de Boeing, dans un communiqué. « Le syndicat a formulé des demandes non négociables qui vont bien au-delà de ce qui peut être accepté si nous voulons rester compétitifs en tant qu’entreprise », a-t-elle déclaré dans le communiqué aux salariés de Boeing. « Compte tenu de cette position, de nouvelles négociations n’ont pas de sens à ce stade et notre offre a été retirée. »
Les membres de l‘Association internationale des machinistes (IAM) sont en grève depuis le 13 septembre, interrompant la production de modèles d’avions, y compris le 737 MAX, le modèle le plus vendu de l’avionneur américain (les autres modèles dont la production s’est arrêtée concernent le 777 et le 767F). L’IAM a déclaré dans un communiqué que Boeing était en faute pour ne pas avoir fait une offre acceptable pour ses membres de base. Un accord provisoire précédent entre le syndicat et Boeing avant la grève a été rejeté presque à l’unanimité par les membres actuellement en grève.
L’accord provisoire rejeté aurait donné aux membres des augmentations totales de 25 % sur quatre ans. Le communiqué de l’IAM publié mardi soir a déclaré que ses enquêtes auprès des membres ont clairement montré que l’offre améliorée que l’entreprise a faite au syndicat et rendue publique il y a deux semaines, à savoir une augmentation immédiate de 12 % et des augmentations totales de 30 % sur la durée de vie de quatre ans du contrat accompagnées de primes de performance, n’était pas non plus acceptable pour les membres.
Malgré l’échec des négociations, les deux parties ont déclaré qu’elles étaient désireuses et disposées à revenir à la table des négociations. La grève ne concerne pas seulement les salaires. Les membres du syndicat sont en colère d’avoir perdu le régime de retraite traditionnel dont ils bénéficiaient chez Boeing jusqu’il y a 10 ans.
Les membres du syndicat avaient à l’époque accepté de justesse d’abandonner ce plan lorsque l’entreprise a menacé de transférer la production de nouveaux avions dans des usines non syndiquées qu’elle envisageait de construire en dehors de l’État de Washington. Boeing a par la suite abandonné le projet de ces nouvelles usines non syndiquées après avoir gagné sur les retraites et d’autres éléments.
Le toulousain a commenté :
9 octobre 2024 - 12 h 39 min
Boeing aura du mal a s en remettre
Comment demander a tes salariés de remonter la boite si les dirigeants se sucrent et qu ils ont snobé cette force de travail?
Et ca c est sans parler de couts de prod ou de rentabilité
C est triste comme situation,
C est bien de penser a l avenir mais il faut peut etre que boeing pense au present et arrete de se croire trop gros pour tomber…
Il n ont qu a faire un demi contrat ( 2 au lieu de 4 ) et voir apres si la boite remonte la pente ou pas
Mais la facon dont la direction agit n augure rien de bon…
jamma a commenté :
10 octobre 2024 - 8 h 00 min
Boeing joue un role crucial dans la stratégie militaire et commerciale du pays. Les États-Unis continueront de maintenir à flot Boeing par des contrats, des crédits en recherche et foncier et autres subventions déguisées tant qu’il n’y aura pas un autre prétendant sérieux 100 % américain capable de prendre le relais. Même un démantèlement n’est pas envisageable aujourd’hui (surement ils y pensent) car aucune entreprise américaine ne serait intéressée à reprendre le volet civil commercial qui est à la peine et demanderait plusieurs milliards d’investissements, donc de l’argent dont les actionnaires ne bénéficieront pas à court terme. Ce qui a été possible pour Bombardier ne l’est pas pour Boeing.
Vincent a commenté :
9 octobre 2024 - 13 h 09 min
Cela fait gravement penser à la stratégie des constructeurs automobiles dans les années 90’…
Les économies d’échelle ne font pas tout…
Nous verrons où mènera l’automatisation à outrance!
Le gagne pain du secteur armement n’est pas inépuisable et il y a une forte pression sur les coûts au niveau des subventions et prix du gouvernement fédéral (abandons de projets, réduction des prix y compris entretiens et mise à jour cf. F-35 etc.).
L’impression est à un démantèlement de la société type stratégie de Bombardier…à voir
Mathieu a commenté :
9 octobre 2024 - 18 h 10 min
Le plus grand scandale dans cette histoire c’est la rémunération des dirigeants incompétents, notamment un CEO qui est remercié et part avec des millions
CHECK LAST a commenté :
9 octobre 2024 - 20 h 07 min
Depuis le 13 septembre env 100 millions de pertes par jour presque 3 milliards évaporés …
Le staff est complètement perché et a tort de jouer la montre
J imagine qu il doit se dire que les employés ne tiendront pas longtemps sans salaire
J imagine le malaise des dirigeants des compagnies qui ont des coucous en attente….
j imagine la tronche de Tim CLARK depuis l arrêt des essais du 777X et cerise sur le gâteau depuis cette grève lui qui prétendait que boing était dans la salle de la dernière chance
Je ne résiste pas à l envie de vous mettre un ancien post méthode Coué de Momo à ce sujet ….Pour la confiance y a du boulot !!
Momoderabat a commenté :
6 février 2024 – 14 h 37 min
Le défi de boeing sera de mettre en confiance ses partenaires dans les prochains mois et il y arrivera malgré les épreuves qui l’attendent. Si TM ne mâche pas ses mots sur boeing il n’a guère d’autres choix que de le soutenir au point d’envoyer ses propres ingénieurs car en effet l’enjeu est important:200 777 pour renouveler sa flotte.
Malgré les aboiements de chihuahuas qui veulent enterrer boeing, airbus a besoin de boeing pour exister et sans ce duopole c’est laisser la place aux chinois.
Répondre
Vous savez ce que je pense de la saine concurrence qui soi disant est stimulante vu que quand boing était en situation de monopole ça ne dérangeait personne chez les ricains ou ses fans ..
En revanche le méchant Airbus a tellement mis la pression sur boing avec son NEO qu on a vu le résultat avec le MAX bricolé à la va vite et l amerloque s est tiré une balle dans le pied à cause de la concurrence ..
Alors “Airbus a besoin de boing” je suis mort de rire !! ….Comme si Coca avait besoin de Pepsi ou Volkswagen de Nissan …Foutaises !!
Je note que depuis que la grève s éternise tous les trolls sont en PLS
Pourtant ils étaient plus bavards pendant Farnborough…Comme c est étrange non ?
jamma a commenté :
10 octobre 2024 - 7 h 51 min
Perché, absolument pas. Les conditions de travail se sont dégradées dans plusieurs entreprises manufacturières américaines , y compris Boeing. Les salariés ont avalé couleuvre après couleuvre pour le bénéfice des seuls actionnaires et des dirigeants sous prétexte que c’était la seule issue pour sauvegarder l’emploi lors des dernières décennies (promesse qui n’a pas été tenue).
Le changement du régime de pension a été dramatique pour les anciens salariés à la retraite qui ont vu leur pension diminuée significativement avec un effet amplifié avec l’inflation.
Plusieurs entreprises et compagnies aériennes ont fait face à des grèves d’une ampleur dont le pays n’avait pas connu depuis longtemps pour les mêmes raisons, entre autre l’appât du gain des actionnaires. Les salariés de Boeing profite de leur position de force (et de l’élection présidentielle) pour faire valoir leurs revendications comme l’a fait la direction de Boeing pendant plusieurs décennies pour leur imposer sacrifice sur sacrifice.
CHECK LAST a commenté :
10 octobre 2024 - 12 h 22 min
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=le+staff+d%27une+entreprise
“masc. Groupe de personnes assurant des fonctions de direction ou d’encadrement dans un service, un organisme; ensemble des collaborateurs directs du directeur d’une entreprise. Le directeur et son staff; un staff jeune et dynamique.”
Nous sommes bien d accord mais vous n avez rien compris à ce que j ai écrit…
Vous savez ce qu est “le staff” dans une entreprise ?
D autre part je suis pourtant clair avec :
“Le staff est complètement perché et a tort de jouer la montre
J imagine qu il doit se dire que les employés ne tiendront pas longtemps sans salaire ”
Détendez vous relisez bien avant de contredire pour rien …Analysez mieux mon propos et vous comprendrez qui est perché et laisse pourrir le conflit. ..
Pas ma grand mère ni les syndicats de machinos
Comme beaucoup ici vous lisez sans lire VRAIMENT les articles ou les commentaires…Et quand je parle des milliards perdus ce n est pas à charge contre les syndicats mais contre la direction qui comme d hab gaspille et jette l argent par les fenêtres ce depuis 2014 sous de faux prétextes…Aujourd hui pour ne pas perdre la face et avant pour enrichir les actionnaires
jamma a commenté :
10 octobre 2024 - 18 h 56 min
Rassurez-vous, je suis bien détendu. Tant mieux si vous partagez mon commentaire. Le mot “staff” a une autre définition en anglais. Cela veut dire l’ensemble du salariés d’une boite. Je ne connaissais pas ce définition française d’un mot anglais. Au delà de ce commentaire, je me retiens de tout jugement personnel d’une personne que je ne connais pas car cela me semble de un inapproprié et cela n’a aucun rapport avec l’article. Peut-être suis-je l’un des rares à le penser.
CHECK LAST a commenté :
11 octobre 2024 - 7 h 36 min
Mon commentaire était en anglais ?
Quel est le rapport ?
Staff s emploie en français comme je l ai démontré et désigne effectivement la direction d une entreprise voir la définition
Mais si vous ne connaissez pas le français alors ne venez pas faire des commentaires moralistes sur le mien car vous n avez rien compris et n essayez pas d avoir raison
Qui n y connait rien s abstient ! Proverbe Ancien
jamma a commenté :
11 octobre 2024 - 15 h 48 min
Je vais arréter de commenter vos posts qui sont vraiment d’un niveau crasse et sans aucune valeur ajoutée. Un troll reste un troll. J’espère tous en feront autant.
CHECK LAST a commenté :
11 octobre 2024 - 21 h 52 min
Vous êtes vexé comme un pou car je vous mets face à votre ignorance de la langue Française
D autre part ce n est pas moi qui, suis d accord avec votre commentaire c est vous qui reprenez le contenu du mien et vous comprenez le contraire de ce que je dis… Je parlais de la direction pas du personnel …En français le staff c est la direction vous n avez rien compris je le maintiens alors vous vous cherchez des excuses bidons
Car tout le monde se fout que staff soit d origine anglaise ici c est un forum Français et on parle français point barre
N essayez pas de noyer le poisson car même en anglais si staff évoque le personnel il évoque aussi l état major ceux qui dirigent…Donc j ajoute que vous êtes de mauvaise foi
Doublé un donneur de leçons suffisant ..La prochaine fois abstenez vous comme dit le proverbe
“Qui n y connait rien s abstient “
Ah Bon ? a commenté :
10 octobre 2024 - 9 h 50 min
“…demande … au-delà de ce qui peut être accepté…”
– Donc les 40 milliards de $ versés aux actionnaires entre 2016 et 2018 étaient acceptables ?
– Donc les bonus et stock options pour les dirigeants étaient acceptables ?
– Donc les économies sur le développement du MAX étaient acceptables ?
Checklist a commenté :
11 octobre 2024 - 18 h 21 min
Ce que visiblement personne ne comprend ici est que c’est l’IAM qui exagère.
-> 30% d’augmentation de salaire et le double du salaire d’un américain moyen
-> Même Leeham news le bastion anti Boeing reconai
CHECK LAST a commenté :
11 octobre 2024 - 20 h 57 min
Arrête tu es pathétique !!
Demande toi plutôt où est passé la trésorerie ?
Pourquoi l outil industriel s est tant appauvri ?
Car malgré tous les milliards dilapidés la recherche et le développement ont été oubliés par la direction incompétente
Et ça malgré les allègements fiscaux les contrats militaires surfacturés les sommes destinées à la NASA détournées et tant d autres largesses financières octroyées par l état US à boing qui préfère
Emprunter pour payer les actionnaires
Faire du rachat d actions pour soutenir le cours en bourse
Faire du lobbying dispendieux pour éviter le procès pour crime ….
Et le pire les managers nuls qui ont ruiné boing ont été payés grassement et même récompensés avec des pont d or même en étant virés
Tu fais pitié avec tes 30% ….Les salaires sont bloqués depuis 2012 sauf pour les boss et les politiques qui soutiennent boing au congrès et au sénat …
T es bien égal à toi même toujours prompt à cirer les pompes de la direction quoi qu il arrive
Chassez le naturel il revient au galop !!
Le toulousain a commenté :
11 octobre 2024 - 23 h 30 min
Ca pique les yeux!!
Sincèrement….
Impossible de prendre au sérieux un tel exemple d incompétence linguistique qui décrédibilise toute tentative faire croire qu un raisonnement décent puisse naitre du meme neurone ..
Checklist a commenté :
11 octobre 2024 - 18 h 24 min
L’offre de Boeing était généreuse avant qu’ils ne se retirent
Je crois toujours que sous le nouveau CEO, il y a la volonté de sortir du guêpier mais merci l’IAM d’avoir diviser tout le monde car même Safran et Soirit de l’aveu du CEO Scherer d’Airbus y voit de l’inquiétude…
Checklist a commenté :
11 octobre 2024 - 18 h 35 min
Vous n’évaluer pas le salaire d’un machiniste selon ce que touche les actionnaires c’est ridicule mais selon le salaire fixé sur celui du marché du travail
En sommes, les actionnaires ne sont pas obligés de ”partager” comme vous le faites remarqué, se sont t juste des foutaises
CHECK LAST a commenté :
12 octobre 2024 - 8 h 01 min
Tu es borné tu ne comprends strictement rien à l économie mais tu continues à faire genre “je maîtrise je connais” et tu parles parles pour ne rien dire tu enfonces des portes ouvertes
Tu es complètement déconnecté de la réalité tu ignores tout des origines des soucis financiers de boing dont tu fais porter maintenant la responsabilité au seul personnel alors que le problème dure depuis presque 20 ans et que le salaires sont bloqués depuis 2012
Tu ne comprends rien aux dérives financières instaurées par la direction de boing et la pratique d un capitalisme sauvage….Pour ton info les employés ne veulent que la juste rétribution de leur travail qui a enrichit tout le monde sauf eux depuis bien longtemps ..
.C est la direction qui a conduit boing dans le mur pas les petites mains ce que tu refuses de voir …
Un actionnariat raisonnable (si ces deux mots sont compatibles) ce n est pas emprunter sur les marchés à prix d or pour payer les actionnaires ….Mais c est ce que fait boing depuis l ère Muilenburg et on voit le résultat…
Ne parle pas des choses que tu ne connais pas…Car même lorsque l agent rentrait encore avec les ventes du 777 il n a pas été réinvesti dans les bons secteurs pire boing s est séparé de pans entiers de l outil de travail pour améliorer la rentabilité sans succès ..boing est tellement ruiné que la boite a du faire un échange d actions pour racheter Spirit Aero car elle n avait pas de liquidité pour se payer son ancienne usine …Pire elle va devoir emprunter de nouveau pour la remettre à niveau vu son état ….
Tout ce que tu sais dire pour dédouaner boing c est que l intégration de Douglass a détruit le vertueux boing
“Qui n y connait rien s abstient ” Proverbe Ancien
Bluff ou hélas vraie décision ? a commenté :
12 octobre 2024 - 5 h 58 min
Comment vont réagir toutes les compagnies ayant commandé le 777X ?
Boeing supprimerait 17.000 emplois, soit 10% de ses effectifs mondiaux et retarderait d’un an la première livraison de son avion 777X, selon une déclaration du PDG Kelly Ortber le vendredi 11 octobre.
Bluff ou hélas vraie décision pour insuffler la peur et remettre les employés au travail ?
Source: Reuters/Figaro
https://www.lefigaro.fr/societes/boeing-annonce-supprimer-17-000-emplois-et-retarde-d-un-an-le-premier-777x-20241011