Boeing et le Syndicat international des machinistes (IAM) ont annoncé mardi qu’ils poursuivraient les négociations contractuelles, les deux parties cherchant à parvenir à un accord pour mettre fin à une grève d’environ 33 000 ouvriers d’usine de la côte ouest des États-Unis.
L’entreprise et le syndicat, dont les membres sont en grève depuis 25 jours (depuis le 13 septembre), avaient repris les négociations contractuelles lundi en présence de médiateurs fédéraux. « Bien que nous ayons rencontré Boeing et les médiateurs fédéraux toute la journée, il n’y a eu aucun mouvement significatif à signaler. Nous y reviendrons demain », a déclaré l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale lundi soir. Boeing a également confirmé que la médiation se poursuivrait mardi.
Le syndicat réclame une augmentation de salaire de 40 % sur quatre ans et le rétablissement d’un régime de retraite à prestations définies qui a été supprimé dans le contrat il y a dix ans. Lors du dernier round de négociations, le syndicat a rejeté la proposition de Boeing prévoyant une augmentation de 30 % sur quatre ans, accompagnée d’une prime de performance.
Un groupe d’analystes de Bank of America a estimé que la grève coûtait à Boeing 50 millions de dollars par jour.
Aucun commentaire !