S’exprimant à la télévision néerlandaise, Marjan Rintel, le PDG de KLM, a appelé l’Europe à prendre des mesures contre le paysage concurrentiel actuel, qui favorise les compagnies chinoises sur les vols entre l’Union européenne (UE) et la Chine.
Le patron de KLM Royal Dutch Airlines a appelé les régulateurs européens à égaliser les règles du jeu entre les compagnies aériennes occidentales et leurs rivales chinoises, affirmant que la possibilité pour des transporteurs comme Air China et China Southern de continuer à utiliser l’espace aérien russe était « injuste ». Les transporteurs européens sont interdits d’utiliser l’espace aérien russe depuis février 2022, lorsque le président Poutine a ordonné son invasion de l’Ukraine voisine, mais les transporteurs chinois sont toujours autorisés à survoler la Russie. La conséquence est que de plus en plus de passagers profitent désormais de prix de vol moins chers et de temps de trajet plus courts en voyageant avec des compagnies aériennes chinoises sur des vols entre la Chine et l’Europe.
Ces derniers mois, plusieurs transporteurs européens ont annoncé des réductions de leurs itinéraires vers la Chine en raison du temps et des dépenses supplémentaires liés aux vols vers des destinations comme Pékin et Shanghai, car ils doivent éviter l’espace aérien russe. Virgin Atlantic a annoncé la fin de sa seule route vers la Chine continentale, reliant Londres Heathrow (LHR) à l’aéroport international de Shanghai Pudong (PVGen raison de surcoûts engendrés par le rallongement de la route suite à l’interdiction de survol du territoire russe. British Airways a annoncé qu’elle suspendrait ses vols directs de Londres Heathrow à Pékin à partir du 26 octobre 2024 jusqu’en novembre 2025. De son côté, la compagnie allemande Lufthansa serait sur le point de supprimer ses vols directs entre Francfort et Pékin, selon Reuters.
La distance dite « grand cercle » entre l’Europe et la Chine est beaucoup plus courte en utilisant l’espace aérien russe, et voler plus au sud à travers le Caucase peut ajouter entre trois et quatre heures de temps de vol.
Anna Stazzi a commenté :
8 octobre 2024 - 12 h 41 min
La dérégulation -désorganisation serait plus approprié- a lessivé toute opportunité d’agir dans l’intérêt commun.
30 mois après l’instauration des restrictions de survol de la Russie, KLM serait la première à se réveiller pendant que d’autres déplacent leurs appareils vers des routes à rotations plus courtes et plus rentables.
Cette guerre lamentable met en lumière l’hyperfinanciarisation de nos sociétés.
La Russie est désormais déconnectée et complètement larguée des réseaux financiers.
Au tour de la Chine, atelier du monde et acheteuse de dette, seules garanties de survie dans le jeu occidental.
Jean a commenté :
8 octobre 2024 - 13 h 12 min
Si je suis con et que je fais volontairement un detour pour arriver a destination,je paie le prix que cette distance supplementaire me coute en carburant.
De toute maniere qui prendra klm pour aller en chine quand une compagnie chinoise fait le vol en moins de temps et encore a plus bas prix?
Greg765 a commenté :
8 octobre 2024 - 14 h 09 min
Dans une logique concurrentielle ce serait logique.
Mais aussi sous forme de sanction. Les compagnies paient des redevances à la Russie pour traverser son espace aérien. Empêcher l’utilisation de l’espace aérien Russe priverait la Russie de ces revenus des compagnies Chinoises.
glurps a commenté :
8 octobre 2024 - 14 h 38 min
Sanctions idiotes de la part de l’UE (mais qui s’en étonne encore), une de plus parmi toutes les autres, qui pénalisent bien évidemment nos sociétés et notre secteur d’activité. Il est vrai que notre tristement célèbre Ministre de l’Economie (3300 milliards de dettes à son actif) souhaitait détruire l’économie russe, accusant ensuite la Russie d’être à l’origine des résultats apocalyptiques des finances de la France. Grâce à lui et aux autres petits Mozart de l’économie qui sévissent en France et au sein de l’UE, l’inflation à bondi, les coûts de l’énergie sont devenus intenables pour les français, le nombre de nouveaux pauvres est devenu exponentiel et le contribuable français, toujours mis à contribution, finance une guerre fratricide à coup de milliards pour satisfaire la politique expansionniste des EU qui ont déjà mis main basse sur les 3/4 des terres agricoles de l’Ukraine et sur la quasi totalité de ses valeurs financières. Les compagnies européennes ne vous disent pas “merci” pour votre politique suicidaire qui a fait un très grand perdant : la France et les français.
jeje a commenté :
8 octobre 2024 - 15 h 47 min
Oui ,mais là ,il faudrait que L’UE demande l’autorisation a Poutine pour que les compagnies européennes puissent survoler l’espace aériens Russe , et comme on dit …..c’est pas gagné du tout , mais alors pas du tout .
Caravelle a commenté :
8 octobre 2024 - 16 h 17 min
“affirmant que la possibilité pour des transporteurs comme Air China et China Southern de continuer à utiliser l’espace aérien russe était « injuste ».”
Ce n’est pas injuste, la Chine n’a pas fermé son espace aérien à la Russie, l’Europe oui.
Ce monsieur au lieu de chouiner devrait se retourner contre les technocrates de Bruxelles et Ursula qui sont en train de ruiner l’Europe avec des mesures débiles, celle-ci n’en étant qu’une parmi d’autres.