Ryanair annoncé le passage vers la numérisation complète de ses opérations en précisant que d’ici mai 2025, elle n’autorisera plus l’utilisation de cartes d’embarquement imprimées.
Lors d’un événement organisé à Dublin, le PDG de Ryanair Holdings, Michael O’Leary, a révélé sa vision de d’éliminer les comptoirs d’enregistrement dans les aéroports et la dépendance au papier dans ses opérations. Pour le moment, les clients peuvent s’enregistrer pour leur vol au comptoir d’enregistrement de l’aéroport, mais cela leur coûte 55 £. Il est aussi possible de s’enregistrer en ligne gratuitement. La suppression des comptoirs d’enregistrement dans les six prochains mois, signifie que tout passager qui ne possède pas de smartphone pourrait ne pas pouvoir embarquer sur un vol Ryanair.
« Nous allons supprimer les guichets d’enregistrement des billets et il n’y aura alors plus de raison de faire payer les gens pour l’enregistrement à l’aéroport », a déclaré le patron du groupe Ryanair. « Nous voulons supprimer les contrôles dans les aéroports de la même manière que nous avons supprimé les comptoirs de récupération des bagages. Nous travaillons pour qu’à partir du 1er mai, tout se fasse sur l’application, plus rien ne se fasse sur papier. »
« Ce sera probablement vers avril ou mai de l’année prochaine, après Pâques. Je pense qu’à partir de mai de l’année prochaine, ce sera 100 % via l’application », rapporte DublinLive. M. O’Leary a précisé que s’il avait été lui-même réticent à modifier le système de la compagnie aérienne, il a estimé que cela diminuerait le nombre de travailleurs nécessaires à l’aéroport et aiderait à maintenir les prix des billets d’avion bas.
DUPLAN a commenté :
7 octobre 2024 - 16 h 29 min
Vive la discrimination.
T’as pas de smartphone, tu voyages plus.
Bernard Pochet a commenté :
8 octobre 2024 - 21 h 40 min
Si le cadre légal est respecté, cela ne pose pas de problème. Libre à chacun de choisir une autre compagnie…. Mais c’est plus cher.
Jo a commenté :
7 octobre 2024 - 17 h 10 min
Bientôt, ils vont supprimer les pilotes de ligne pour faire voler l’avion en pilotage automatique, “cela diminuerait le nombre de travailleurs nécessaires à l’aéroport et aiderait à maintenir les prix des billets d’avion bas”.
FL360 a commenté :
7 octobre 2024 - 18 h 23 min
Selon certaines sources, Michael O’Leary lui même serait très prochainement numérisé.
laurent a commenté :
8 octobre 2024 - 11 h 40 min
Alors celle là je l’adore!!! et si on pouvait le mettre en mode “mute” aussi 🙂
Redcup a commenté :
8 octobre 2024 - 10 h 17 min
Pour une fois je pense qu’il est dans le vrai, la digitalisation c’est le futur de toutes les compagnies aériennes. Par contre qui dit pas de comptoir d’enregistrement dit dépose de bagages automatique, et là beaucoup d’aéroports n’en sont pas encore équipés ou pas suffisamment.
Greg765 a commenté :
8 octobre 2024 - 14 h 57 min
Après est on vraiment sur une suppression totale des comptoirs d’enregistrement ou plutôt sur un recentrage sur l’activité bagages uniquement (pour éviter d’avoir des gens payés à faire autre chose).
TEMSAMANE a commenté :
8 octobre 2024 - 10 h 27 min
Je pense aux dizaines de milliers de retraités marocains qui voyagent souvent avec Ryanair (pas trop le choix vu le maillage de Royal Air Casablanca, Air Arabia, Vueling, Easyjet, Transavia et Volotea) et qui pour beaucoup n’ont pas de smartphone ou ne savent pas s’en servir… ne peut-on pas flasher un QR code imprimé sur papier imprimé ??
Greg765 a commenté :
8 octobre 2024 - 14 h 56 min
Je n’ai pas été vérifier l’information à la source.
S’agit il bel et bien d’une interdiction totale d’imprimer son billet.
Ou s’agit il de la suppression de la possibilité de le faire à l’aéroport (ce qui effectivement permet de n’avoir du personnel qui ne s’occupe plus de cette tâche).
Je vois mal Ryanair refuser des milliers de passagers pour ça.
elmer a commenté :
8 octobre 2024 - 15 h 08 min
Je n’ai plus de téléphone mobile et pas question d’en reprendre un jour !
Si je sors mon PC portable à l’embarquement, ça passerait ?
Ryanair, je m’en fiche, mais les autres compagnies vont-elles suivre ?