Le premier des deux vols spéciaux de Qantas affrétés par le gouvernement australien pour évacuer ses citoyens du Liban est actuellement en route vers Chypre, où il prendra en charge 220 personnes évacuées et les ramènera directement à Sydney après un voyage aller-retour de 35 heures.

Le Boeing 787 Dreamliner, âgé de six ans, a quitté l’aéroport de Sydney vers 7 heures du matin ce lundi 7 septembre et devrait arriver dans la ville chypriote, Larnaca, lundi après-midi après un vol de 15 890 km, qui devrait durer plus de 18 heures. A bord de l’avion se trouvent quatre pilotes et dix membres d’équipage, ainsi que du personnel médical, des travailleurs au sol et même des ingénieurs avec une trousse à outils spécialisée au cas où l’avion rencontrerait un problème technique pendant sa courte escale à Chypre.

Le plan consiste à faire monter les personnes évacuées à bord, à remettre l’avion en vol et à les ramener chez elles à Sydney le plus rapidement possible. Des vols charters ont préalablement quitté Beyrouth samedi en fin de matinée, heure locale, rapatriant au moins 400 Australiens alors que les tensions s’intensifient dans la région. Si tout se passe comme prévu, Qantas espère que le 787 décollera de Larnaca lundi soir, heure locale, et arrivera à Sydney mardi soir.

Avec un temps de vol de plus de 18 heures à destination de Larnaca et un temps de vol légèrement plus court d’un peu plus de 17 heures au retour, les pilotes, l’équipage de cabine et les autres travailleurs effectueront un aller-retour de plus de 35 heures pour ce vol d’assistance spéciale. L’avion porte le numéro de vol ASY1258 de la Royal Australian Air Force, car le vol a été affrété par le gouvernement australien. Le deuxième vol d’évacuation prévu portera le numéro de vol ASY1270 et devrait quitter Larnaca mercredi soir.

Qantas lance son premier vol spécial, destiné à évacuer des personnes du Liban 1 Air Journal

©Qantas