En septembre, Norwegian a accueilli 2,26 millions de passagers tandis que Widerøe en a accueilli 356 000, soit un total de 2 62 millions pour le groupe. La capacité a augmenté de 10 % tandis que le nombre de passagers a augmenté de 11 % par rapport à septembre 2023.
Norwegian répond activement aux défis externes qui impactent la compagnie aérienne en maintenant une forte concentration sur les coûts, même avec des chiffres de trafic positifs en septembre. « Je suis heureux que nous ayons augmenté les coefficients de remplissage tout au long de l’été et de la saison d’automne, tout en enregistrant une croissance de capacité à deux chiffres. La période des vacances scolaires d’automne en Norvège se déroule bien et nous attendons avec impatience un mois d’octobre chargé et une saison d’hiver à venir avec de nombreuses destinations nouvelles et passionnantes. Bien que nous soyons satisfaits des performances, nous ne sommes pas complaisants. Nous gérons activement les coûts pour atténuer les défis à venir », a déclaré Geir Karlsen, PDG de Norwegian.
La capacité de Norwegian (ASK) était de 3 541 millions de sièges-kilomètres, en hausse de 10 % par rapport à la même période l’année dernière. Le trafic réel de passagers (RPK) était de 3 017 millions de sièges-kilomètres, soit une augmentation de 12 % par rapport à septembre 2023. Le coefficient de remplissage a augmenté de 1,2 % par rapport à la même période l’année dernière, pour atteindre 85,2 %. En septembre, Norwegian a opéré avec une régularité, c’est-à-dire une part des vols programmés ayant lieu, de 99,4 %. La ponctualité, c’est-à-dire la part des vols partant dans les 15 minutes suivant l’heure prévue, était de 78,6 %, en baisse de 6 points de pourcentage par rapport à septembre de l’année dernière, en partie à cause des conditions météorologiques et des fortes restrictions du contrôle aérien. Norwegian a exploité en moyenne 86 avions en septembre.
En juillet, la compagnie norvégienne avait encore en commande quelque 48 737 MAX 8 alors que Boeing a été confronté à différents défis au cours des dernières années, le plus récent étant la grève en cours. À l’aube de la quatrième semaine de grève, plus de 30 000 techniciens et mécaniciens ont débrayé, ce qui a encore plus d’impact sur un calendrier de production déjà fortement retardé. « La grève retarde encore davantage les livraisons de Boeing, qui accusaient déjà un retard important. Cela retardera nos livraisons jusqu’à l’été prochain et augmentera les coûts à court terme, ce qui nous obligera à donner la priorité aux mesures d’économie. Nous envisageons diverses mesures d’atténuation pour surmonter la pénurie d’avions, telles que le renouvellement des contrats de location », a déclaré Geir Karlsen.
Pour Widerøe, la capacité (ASK) en septembre était de 182 millions de sièges-kilomètres. Le trafic passagers réel (RPK) était de 134 millions de sièges-kilomètres, tandis que le coefficient de remplissage était de 73,5 %, en hausse de 6,7 points de pourcentage par rapport à septembre de l’année dernière.
NDR a commenté :
6 décembre 2024 - 17 h 53 min
Norwegian relie Tanger 🇲🇦 au Danemark 🇩🇰