Histoire de l’aviation – 7 octobre 1921. C’est dans le cadre du test d’un aéroplane, que le lieutenant de Payer va malheureusement être victime d’un accident aérien en ce vendredi 7 octobre 1921. L’infortuné aviateur militaire va, en effet, faire une chute en ce jour. Mais cette catastrophe survenue au terrain militaire de Mareilles, dont la presse se fera l’écho, ne lui sera pas fatale, étant juste blessé.

Alors qu’il venait de décoller, son appareil hybride s’est disloqué, finissant coupé en deux : l’engin en question, qui est un mélange entre un hélicoptère et un aéroplane, disposant d’une hélice sustentatrice et d’une hélice tractive, a incontestablement été mal conçu, ce qui a provoqué l’accident. Déjà en mars 1921, un essai de l’appareil avait tourné au crash… La copie n’a visiblement pas été bien revue par les ingénieurs !

Voler avec cet appareil présente encore des risques et le lieutenant de Payer en a fait les frais, s’il s’en sort la vie sauve, il est tout même contusionné et s’est blessé au niveau de la tête, du bras gauche et de cinq côtes !