Le directeur général et la directrice générale adjointe de Congo Airways, la compagnie aérienne nationale de la RDC, ont été suspendus par le ministère du Portefeuille, vendredi 4 octobre 2024 suite à des audits révélant de graves dysfonctionnements.

Un nouveau directeur général par intérim, Norbert Sengemali Lukukwa, a été désigné pour prendre les rênes de la compagnie qui n’est pas au mieux. Elle est passée de quatre avions initialement (2 A320-200 et 2 De Havilland Canada DHC-8 Dash 8) à deux, tous deux cloués au sol pour problèmes techniques. La compagnie a bénéficié d’un moratoire accordé par l’Association du transport aérien international (IATA), pour lui permettre de remettre l’un de ses avions en service, rapporte également RFI.

Des audits, réalisés pour évaluer la gestion de la compagnie de République Démocratique du Congo, ont révélé des « indices suffisamment graves ». Parmi les griefs figurent une mauvaise gestion financière et des ressources humaines. Il est également reproché l’entretien d’un climat malsain visant à diviser les employés de la compagnie. Cette situation a contribué à l’aggravation des difficultés de Congo Airways, à renouveler sa flotte et a poussé vendredi 4 octobre 2024, le ministre Jean-Lucien Bussa à suspendre le directeur général de Congo Airways, José Lueya Dubier, ainsi que sa directrice générale adjointe, Marie Pontshi Lobo. Norbert Sengemali Lukukwa a été nommé directeur général intérimaire le samedi 5 octobre 2024, avec pour mission de relancer une compagnie en difficulté.

Malgré les annonces répétées de soutien du gouvernement pour tenter de sauver sa compagnie porte-étendard surendettée et à l’effectif pléthorique, aucune intervention concrète n’a abouti jusqu’à présent. La dernière initiative en date concerne l’adoption d’une proposition de renouvellement de la flotte de Congo Airways, lors d’un Conseil des ministres en juillet 2024. Un plan sur cinq ans prévoyait l’acquisition en location-achat de trois avions de type A320.

Congo Airways : le directeur général suspendu pour soupçon de mauvaise gestion 1 Air Journal

©Congo Airways