Le directeur général et la directrice générale adjointe de Congo Airways, la compagnie aérienne nationale de la RDC, ont été suspendus par le ministère du Portefeuille, vendredi 4 octobre 2024 suite à des audits révélant de graves dysfonctionnements.
Un nouveau directeur général par intérim, Norbert Sengemali Lukukwa, a été désigné pour prendre les rênes de la compagnie qui n’est pas au mieux. Elle est passée de quatre avions initialement (2 A320-200 et 2 De Havilland Canada DHC-8 Dash 8) à deux, tous deux cloués au sol pour problèmes techniques. La compagnie a bénéficié d’un moratoire accordé par l’Association du transport aérien international (IATA), pour lui permettre de remettre l’un de ses avions en service, rapporte également RFI.
Des audits, réalisés pour évaluer la gestion de la compagnie de République Démocratique du Congo, ont révélé des « indices suffisamment graves ». Parmi les griefs figurent une mauvaise gestion financière et des ressources humaines. Il est également reproché l’entretien d’un climat malsain visant à diviser les employés de la compagnie. Cette situation a contribué à l’aggravation des difficultés de Congo Airways, à renouveler sa flotte et a poussé vendredi 4 octobre 2024, le ministre Jean-Lucien Bussa à suspendre le directeur général de Congo Airways, José Lueya Dubier, ainsi que sa directrice générale adjointe, Marie Pontshi Lobo. Norbert Sengemali Lukukwa a été nommé directeur général intérimaire le samedi 5 octobre 2024, avec pour mission de relancer une compagnie en difficulté.
Malgré les annonces répétées de soutien du gouvernement pour tenter de sauver sa compagnie porte-étendard surendettée et à l’effectif pléthorique, aucune intervention concrète n’a abouti jusqu’à présent. La dernière initiative en date concerne l’adoption d’une proposition de renouvellement de la flotte de Congo Airways, lors d’un Conseil des ministres en juillet 2024. Un plan sur cinq ans prévoyait l’acquisition en location-achat de trois avions de type A320.
scijl a commenté :
7 octobre 2024 - 15 h 35 min
l’Afrique sera toujours l’Afrique…. et le restera
FL360 a commenté :
7 octobre 2024 - 18 h 26 min
La France, avec ses 3 300 milliards d’euros de dettes, est bien mal placée pour donner des leçons à l’Afrique !
Ali Kanzatu a commenté :
7 octobre 2024 - 21 h 13 min
Il y a quand même des exceptions, Ethiopian, SAA, RAM,etc…
Mach2.5 a commenté :
8 octobre 2024 - 8 h 54 min
SAA, pas vraiment !!!!
l'Europe qui restera toujours l'Europe a commenté :
8 octobre 2024 - 11 h 05 min
“’Afrique sera toujours l’Afrique…. et le restera”
Et c’est bien là où l’Europe qui restera toujours l’Europe n’a rien compris et se réveillera avec la gueule de bois car…
Les occidentaux avec le travail de fond des médias et les autorités locales ont toujours su disséminer une aproche paternaliste et condescendante envers l’Afrique : aide, assistence, partenariat nord/sud, bonDieuseries et comme disait Kenyatta “Ils sont venu sur nos terres avec la bible et quand nous avions fini de prier, en rouvrant les yeux nous avions la bible et eux avaient la terre”. Si bien que comme sur l’article passé qui traitait du gaillard qui vient d’être nommé à Marseille après un an à Madagascar, le shéma du colon victorieux bienfaisant, attentif, travailleur et à qui tout réussi est étalé ça et là dans le monde entier pour que les indigènes d’Asie, d’Amérique, Afrique développent des sentiments d’infériorité devant la candeur et l’intelligence de l’occidental salvateur comme son Crist, particulièrement d’Europe de l’ouest…
L’afrique n’a pas besoin de l’occident, car c’est l’occident qui se déplace en Afrique pour se servir en richesse minières/pétrolières, bois, cacao, café en conséquence de quoi, les indigènes complexés font face à deux problèmes :
– Donner l’illusion qu’il va y avoir un résultat et vivre sur une promesse que cet occidental faira le travail alors que les coopérents se sont enchainés depuis les “indépendances” et voyez où ça mène… La situation est pire qu’avant, pas de résultat et pendant ce temps, dieu a dit qu’il faut être pauvre pour aller au paradis.
– Placer un local aux affaires et constater le copinage qui pousse à fermer les yeux quand “à l’effectif pléthorique” il faut ajouter les largesses vis-à-vis des uns et des autres et je passe les éléments ordinaires de gestion de bon père de famille : 4 avions et on veut jouer dans la cour des grands ???
Avenir ? Oui, les choses changent en Afrique sous l’impulsion des états du Sahel qui ont envoyés une triple quenelle à ce état qui croyait régner sur leur devenir :
– Aréva/Orano a reconnu une perte allucinate le mois de son éviction alors que cette même entreprise n’avait jamais payé ces mêmes sommes au portefeuille de son pays hôte.
– Le mendiant en chef réussi même à aller organiser la francophonie dans un pays… anglophone car, à l’évidence, le dos lui est de plus en plus tourné dans son “précarré”.
– D’autres pays d’asie arrivent en afrique en disant : vous avez besoin de… ( énergie, route, sanitaires, hôpitaux ) nous construisons en échange de… Discours que l’éternel colon n’a jamais été capable de tenir.
– Moscou prépare un Visa Free pour ces pays d’Afrique dont l’UE ne veux pas/plus que ce soit aujourd’hui qu’hier, à ajouter aux disaines de milliers d’étudiants africains en popovie car les soviets comme les russes ont toujours soutenu ces pays depuis, au moins, la conférence de Berlin.
Oui la redistribution des cartes est en cours pendant que d’autre devraient chater “Afrique adieu”, ils se contentent de l’Afrique restera l’afrique avec leur mentalité imprégné de suprématisme qu’ils ne réalisent même pas.
Randy a commenté :
8 octobre 2024 - 14 h 40 min
100% d accord avec vous sur ce besoin de nombreux pays d afrique de couper le.cordon avec l ancienne puissance coloniale. Il faut obligatoirement en passer par la pour esperer mieux.
Mais pas sur que la chine et la Russie de Poutine soient un mieux-disant pour eux malheureusement
Greg6 a commenté :
8 octobre 2024 - 18 h 41 min
Discours classique entendu depuis 15 ans (au moins) sur l’Afrique subsaharienne, sans observer de changement majeur à quelques exceptions près.
Le problème ce n’est pas d’où vient l’argent : Chine, Inde, ou Occident etc…
Mais comment est utilisé et redistribué cet argent.
Et là on retombe dans les travers habituels : corruption, clientélisme, systèmes claniques, aucun plan sur le long terme etc…
Les quelques infrastructures fabriquées par les chinois ne changent rien à la donne : un hôpital n’est rien sans les financements permanents nécessaires pour le faire tourner. Une route doit être entretenue continuellement.
Sam a commenté :
7 octobre 2024 - 17 h 59 min
Quoi ? Il y aurait de la mauvaise gestion en RDC ?
Ça alors, quelle surprise !