Les low cost Vueling et Wizz Air n’ont toujours pas mis à la disposition de leurs clients un dispositif de méditation, pourtant obligatoire depuis huit ans en France, a dénoncé la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut).

«Nous constatons que votre compagnie ne met pas à la disposition de ses passagers un dispositif de médiation de la consommation» prévu par un règlement européen et transposé en droit français en 2016, a rappelé la Fnaut, principale association française d’usagers des transports, dans une lettre ouverte adressée à Vueling et Wizz Air.

«Depuis le 1er janvier 2016, les opérateurs doivent permettre à tout consommateur l’accès à un dispositif de médiation de la consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige», une obligation inscrite dans le code des Transports, a souligné la Fnaut. Cette mesure «a été appliquée par la grande majorité des compagnies aériennes et ferroviaires». «En cas de réponse négative à une première demande du voyageur ou en cas d’absence de réponse, cela permet, si le voyageur le souhaite, de saisir un tiers qui va statuer en droit et en équité», a expliqué l’association.

En France, ce rôle de médiateur neutre est joué par la Médiation du tourisme et du voyage (MTV) que peut saisir tout consommateur ayant un litige concernant une prestation ou un forfait touristique avec une agence de voyages, un tour-opérateur ou une compagnie aérienne.

Low cost : Vueling et Wizz Air épinglées pour défaut de service de médiation 1 Air Journal

@AJ