L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses données sur les marchés mondiaux de passagers en août 2024.
La demande totale, mesurée en kilomètres-passagers payants (RPK), était en hausse de 8,6 % par rapport à août 2023. La capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres offerts (ASK), était en hausse de 6,5 % en glissement annuel. Le coefficient d’occupation des sièges en août s’élevait à 86,2 % (+1,6 pp par rapport à août 2023), ce qui constitue un nouveau record.
La demande internationale a augmenté de 10,6 % par rapport à août 2023. La capacité était en hausse de 10,1 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation atteignait 85,7 % (+0,4 pp par rapport à août 2023). La demande intérieure a augmenté de 5,6 % par rapport à août 2023. La capacité était en hausse de 1,2 % en glissement annuel, et le coefficient d’occupation s’élevait à 86,9 % (+3,6 pp par rapport à août 2023).
« Le marché des voyages aériens est en effervescence et les compagnies aériennes réussissent bien à répondre à la demande croissante. Les gains d’efficience ont entraîné des coefficients d’occupation record, tandis que la hausse de capacité de 6,5 % démontre la résilience face aux problèmes persistants de chaînes d’approvisionnement et d’infrastructures déficientes », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Par région
Toutes les régions affichent une croissance des marchés de passagers internationaux en août 2024, comparativement à août 2023. Les ventes de billets de mai à juillet pour des voyages en août et septembre ont augmenté de 6,6 % en glissement annuel, ce qui laisse entrevoir une forte croissance cette année.
Les transporteurs d’Asie-Pacifique ont enregistré une augmentation de la demande de 19,9 % d’une année sur l’autre. La capacité a augmenté de 18,8 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation des sièges était de 85,2 % (+0,8 pp par rapport à août 2023). La région Asie-Pacifique maintient une robuste croissance et elle n’est plus qu’à 8 points de pourcentage des volumes prépandémiques.
Les transporteurs d’Europe ont vu la demande augmenter de 9,1 % en glissement annuel. La capacité était en hausse de 8,5 % et le coefficient d’occupation s’élevait à 87,2 % (+0,5 pp par rapport à août 2023). Les routes Europe-Asie ont connu la plus rapide croissance, mais le niveau demeure nettement inférieur au pic de 2019.
Les transporteurs du Moyen-Orient ont enregistré une croissance de la demande de 4,9 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 5,6 % d’une année sur l’autre et le coefficient d’occupation des sièges s’est établi à 82,5 % (-0,6 pp par rapport à août 2023).
Les transporteurs d’Amérique du Nord affichent une augmentation de la demande de 4,3 % en glissement annuel. La capacité était en hausse de 3,8 % et le coefficient d’occupation s’élevait à 88,2 % (+0,4 pp par rapport à août 2023), le taux le plus élevé parmi les régions.
Les transporteurs d’Amérique latine ont enregistré une croissance de la demande de 13,6 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 15,2 % d’une année sur l’autre. Le coefficient d’occupation était de 85,1 % (-1,2 pp par rapport à 2023).
Les transporteurs d’Afrique ont observé une croissance de la demande de 10,1 % en glissement annuel. La capacité était en hausse de 7,3 %. Le coefficient d’occupation des sièges a atteint 77,8 % (+2,0 pp par rapport à août 2023).
« Pour l’avenir, la forte croissance soutenue de la demande indique que nous pourrions nous rapprocher rapidement d’une pénurie de capacité des infrastructures, ce qui limiterait la connectivité et les choix offerts aux passagers et aux entreprises. Si les gouvernements veulent optimiser les bienfaits de l’aviation, ils doivent prendre des décisions audacieuses pour assurer une capacité suffisante des infrastructures. Et entre temps, les aéroports et les fournisseurs de services de navigation aérienne doivent en faire plus avec les ressources dont ils disposent. En particulier, la variance dans les capacités déclarées des aéroports ayant en gros les mêmes besoins d’infrastructures doit être réglée, et les aéroports doivent chercher à égaler ceux d’entre eux qui performent le mieux. L’industrie ne peut pas se permettre de sous-utiliser les infrastructures aéroportuaires existantes », a commenté Willie Walsh.
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