L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses données sur l’état des marchés mondiaux de fret aérien en août 2024, qui indiquent une croissance annuelle forte et soutenue de la demande.

La demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement (CTK), a augmenté de 11,4 % par rapport à août 2023 (12,4 % pour les opérations internationales). Il s’agit d’un neuvième mois consécutif de croissance annuelle dans les deux chiffres, et les niveaux dans l’ensemble atteignent des sommets jamais vus depuis les records de 2021.

La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement offertes (ACTK), a augmenté de 6,2 % par rapport à août 2023 (8,2 % pour les opérations internationales). Cela est largement attribuable à la croissance de la capacité de soute internationale, qui a augmenté de 10,9 % en raison de la force des marchés de passagers. Dans l‘ensemble de l’industrie, la capacité a atteint un record de tous les temps.

« Nous continuons de constater de très bonnes nouvelles dans les marchés de fret aérien. Le secteur a enregistré un deuxième mois consécutif de demande record depuis le début de l’exercice. Même avec des records de capacité, les rendements sont en hausse de 11,7 % par rapport à 2023, de 2 % par rapport au mois précédent, et de 46 % par rapport au niveau prépandémique. Cette forte performance est soutenue par une croissance lente mais continue du commerce mondial, par l’essor du commerce électronique et par les contraintes de capacité persistantes du transport maritime », a expliqué Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

Pour l’IATA, plusieurs facteurs liés à l’environnement opérationnel sont à signaler :
-En août, la production industrielle est restée inchangée d’un mois sur l’autre, et le commerce transfrontalier mondial a légèrement diminué (-0,3 %).
-En août, la composante de production manufacturière mondiale et la composante des nouvelles commandes d’exportations de l’indice des directeurs des achats (PMI) étaient toutes deux sous la marque de 50, à 49,9 et 48,4 respectivement, ce qui indique une contraction.
-Le portrait de l’inflation était mitigé en août. Aux États-Unis et dans l’Union européenne, l’inflation est descendue à 2,6 % et 2,4 % respectivement, soit les taux les plus faibles depuis 2021. Par contraste, l’inflation s’est accrue de 0,3 point de pourcentage au Japon, pour s’établir à 3,0 %, le taux le plus élevé en dix mois. Le taux d’inflation de la Chine a poursuivi sa tendance haussière modérée, augmentant de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 0,7 %, le taux le plus élevé en six mois.

IATA : le fret aérien à son neuvième mois consécutif de croissance à deux chiffres en août 2 Air Journal

@Lufthansa