Boeing et le Syndicat international des machinistes (IAM) ont annoncé, séparément, la tenue d’un troisième round de négociations après trois semaines de grève des ouvriers des usines d’assemblage de l’avionneur sur la côte Ouest des Etats-Unis.

«Une solution avec l’IAM reste une priorité pour moi, et nos équipes sont prêtes à reprendre les négociations dans le cadre de la médiation lundi 7 octobre avec le syndicat de la région du nord-ouest», a indiqué Kelly Ortberg, patron de Boeing depuis début août, dans un message interne adressé aux salariés. «Aucune discussion ne s’est déroulée au cours de la semaine passée, j’ai été en mesure de visiter les équipes dans d’autres sites de l’entreprise», a-t-il précisé.

De son côté, le syndicat a indiqué qu’une séance de négociations allait se dérouler lundi à partir de 09H00 (16H00 GMT) sous l’égide du Service fédéral de médiation et de conciliation (FMCS). «Cette réunion représente une nouvelle opportunité cruciale de défendre les priorités de nos adhérents. Nous continuerons à nous battre sans relâche pour les sujets qui comptent le plus pour nous», a-t-il précisé sur son site internet. Deux rounds de négociations (les 17 et 18 septembre, puis le 27 septembre) ont déjà eu lieu en présence de médiateurs fédéraux pour tenter d’aboutir à un nouvel accord social de quatre ans.

Plus de 32 000 ouvriers de Boeing dans les usines d’assemblage de la région de Seattle et de Portland ont débrayé le 13 septembre lors de leur première grève depuis 2008, interrompant la production de modèles d’avions, y compris le 737 MAX, le modèle le plus vendu de l’avionneur américain. Le syndicat IAM réclame une augmentation de salaire de 40 % et le rétablissement d’un régime de retraite à prestations définies qui avait été supprimé dans la convention collective adoptée il y a dix ans. Lors du dernier round de négociations, le syndicat a rejeté la proposition de Boeing prévoyant une augmentation de 30 % sur quatre ans accompagnée d’une prime de performance.

Grève des ouvriers de Boeing : reprise des négociations salariales ce lundi 1 Air Journal

©Boeing