Spirit Airlines est «en discussion avec les créanciers sur les conditions d’un éventuel dépôt de bilan» après son rachat avorté par sa concurrente JetBlue Airways, selon une information du Wall Street Journal.
La compagnie aérienne américaine, basée à Fort Lauderdale, en Floride, «discute d’un éventuel accord de restructuration» au titre du chapitre 11, la loi américaine qui accorde une protection aux entreprises en faillite face aux créanciers, a rapporté jeudi le Wall Street Journal. En mars dernier, JetBlue Airways avait annoncé qu’elle renonçait à acquérir Spirit Airlines, quelques semaines après une décision de justice défavorable, le ministère américain de la Justice ayant obtenu le blocage de la fusion.
La fusion des deux low cost aurait formé le cinquième groupe aérien aux États-Unis et risquerait d’entraîner «des prix en moyenne plus élevés pour les clients», selon le juge fédéral saisi du dossier.
En avril, Spirit Airlines a annoncé décaler de cinq ans la livraison d’Airbus 320Neo qu’elle devait recevoir d’ici fin 2026, ce qui lui permettrait d’améliorer ses liquidités d’environ 350 millions de dollars sur les deux prochaines années. Elle a également pris plusieurs mesures d’économie comme le gel des embauches de pilotes et personnels de bord, ainsi que le recours au chômage technique.
CHECK LAST a commenté :
5 octobre 2024 - 14 h 27 min
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/la-compagnie-aerienne-spirit-airlines-menacee-de-faillite-1008124.html
Depuis quelques années cette compagnie traine beaucoup de casseroles (alors qu elle n a pas de MAX)
Hôtesses les plus détestées
Amendes
Mauvaise presse
Fusion avec Jet Blue annulée
Retards mauvaise gestion
Comptes dans le rouge et plein d autres tuiles en plus d une flotte pléthorique …AJ a une liste longue comme le bras si vous recherchez Spirit Airlines c est édifiant tous ces dossiers !!
Le couperet devait finir par tomber ..
Peut être une restructuration car un peu la folie des grandeurs trop grand trop vite ? … Je leur souhaite de survivre car un gros client Airbus sinon il va y avoir des avions d occasions disponibles vendus pour payer les créanciers…
Greg6 a commenté :
5 octobre 2024 - 17 h 37 min
Après, c’est tout le modèle US des “low-cost” qui est en crise :
Spirit donc, mais aussi Jetblue qui est en difficulté, et à un degré moindre Frontier.
Même Southwest a des problèmes et performe moins bien.
(Je sais, Jetblue n’est pas vraiment une low-cost… mais aux standards européens Southwest non plus)
Mais pas que : les compagnies américaines, dans leur ensemble, ont fait état de problèmes de surcapacités sur tous le marché us.
Et on a vu Hawaiian devoir se vendre à Alaska. Et certains commencent déjà à évoquer un rapprochement avec American…
Et si Breeze réussit son coup, à savoir imposer plus de point à point depuis les métropoles “secondaires”, la concurrence sera exacerbée (Avelo veut aussi faire plus moins la même chose).
Dès le début, les actionnaires de Spirit auraient du choisir le regroupement avec Frontier. Il y avait un sens : mêmes appareils et même business modèle, possibilité de grosses économies d’échelle.
Ils ont pris un risque énorme en allant vers Jetblue par appât du gain.
Greg6 a commenté :
5 octobre 2024 - 18 h 07 min
Aussi, comme je l’avais déjà expliqué, le marché américain ne favorise pas autant les low-cost que le marché européen.
A l’intérieur de l’Europe, il y a une plus grosse part de voyageurs “loisirs”, et moins réguliers, qui vont plus regarder le prix au dépend du confort, et s’accommoder de vols moins fréquents.
Car l’Europe n’est pas un pays.
Les usa sont un seul et même pays. Et les américains sont très mobiles (travail, études, visites aux familles/amis, et donc les loisirs). Y compris depuis des villes “secondaires”, voir très secondaires.
Ils utilisent l’avion comme nous nous prenons le train en France (ou Allemagne, Espagne etc…)
Et ils aiment bien pouvoir choisir un siège plus confortable si besoin.
Ça favorise les modèles de hub, les compagnies traditionnelles, et des flottes énormes d’appareils régionaux type Embraer et Crj pour faire des liaisons fréquentes vers des villes de toute taille.
CHECK LAST a commenté :
6 octobre 2024 - 12 h 07 min
Oui bien sûr …Ayant vécu 4 ans fin 90s début 2000 au Texas dont 2 à Austin ( branchée culture plein air environnement musique avec un méga festival ville très agréable comparée à Houston ou Dallas) j avais déjà noté ce que vous exposez en voyageant aux US mais sans l appliquer nécessairement au fonctionnement du modèle low cost moins répandu quand j y étais il est vrai
Dans mon souvenir comparativement les prix moyens des billet étaient moins chers qu en France par exemple…Je volais en vols domestiques souvent sur Continental/US airways/ Delta avec des tarifs très compétitifs sur ces grandes compagnies… Je n ai jamais volé low cost (même si Southwest est très présent au Texas) car je cumulais à l époque des milles sur ma carte AF Fréquence plus partenaire de Continental (et aussi de US airways il me semble) qui a rejoint Skyteam en 2004 pour la quitter ensuite avec l absorption par United…Tout ça c était avant les grands regroupements des compagnies US et cumuler des milles était facile vu le nombre pléthorique de partenariats/partages de codes entre les compagnies ..
Oui la géographie du pays ne favorise pas les compagnies low cost aujourd hui avec comparée à l Europe une moins grande densité de villes attractives et touristiques… les spots étant essentiellement répartis sur les côtes East ou West avec des distances considérables entre les deux ….Paradoxalement beaucoup d aéroport secondaires un peu partout desservies aussi par des filiales régionales des grandes compagnies ou pas mal de compagnies de petite tailles peu connues ici même si moins nombreuses bien sûr qu avant la dérégulation du marché ou les regroupements …L avion est là bas notre train d ailleurs vraiment ultra spacieux et confortable mais tellement lent..
Il y a avait sur YT une vidéo très intéressante en 3 parties listant toutes les compagnies US des années 60/70 jusqu à la dérégulation du marché en 78 qui a entrainé un carnage par la suite avec presque 150 disparitions de compagnies passagers dont un tiers de fret l ensemble de plus ou moins grande taille
Et oui en effet j étais très surpris par la fréquence des déménagements des locaux puisque on voyait assez souvent les meubles et effets mis en vente ou à disposition devant les habitations sur les trottoirs et les jardins dans mon quartier …Sans être des nomades les citoyens US sont très mobiles !!
Petite précision je le revendique et je reste très anti US pour les institutions le gouvernement l économie la politique étrangère mais j adore le mode de vie US et ses citoyens …Paradoxe Austin capitale fédérale au charme de province et où il fait très bon vivre est très étendue (quasi englobant San Antonio très loin du downtown ) et c est un havre de tolérance et de multi culturalisme international avec une université très réputée tournée vers le monde entier… Alors que le Texas grand comme deux fois et demi la France est républicain ultra conservateur surtout peuplé de red necks hormis deux grands centre urbains ultra riches de plus de 3 millions d hts Houston et Dallas ….Pas agréable à vivre pour moi mais à voir cependant si on est dans le coin….A ne pas rater la citée balnéaire aux élégants quartiers Victoriens de Galvestone ou ses fabuleux restaurant aux énormes plateaux de fruits de mer façon cajun