Spirit Airlines est en pourparlers avec les créanciers obligataires sur les conditions d’un éventuel dépôt de bilan à la suite de sa fusion ratée avec JetBlue Airways, a rapporté jeudi le Wall Street Journal (WSJ), faisant chuter ses actions de 30 % dans les échanges prolongés.
La compagnie aérienne a également étudié la restructuration de son bilan par le biais d’une transaction à l’amiable, bien que les discussions récentes aient été davantage axées sur la conclusion d’un accord avec les créanciers obligataires et autres créanciers pour soutenir un dépôt de bilan au titre du Chapitre 11, a rapporté le WSJ, citant des personnes proches du dossier. Aucune date de dépôt de bilan n’a été esquissé mais il ne serait pas imminent selon le WSJ. Les actions de Spirit sont tombées sous la barre des 2 dollars et ont chuté de 86 % cette année.
Spirit a quant à elle préféré faire part du fait que la compagnie, via son PDG Ted Christie, était en pourparlers avec les conseillers de ses détenteurs d’obligations pour faire face aux prochaines échéances de la dette, prévues en 2025 et 2026. « Étant donné que ces discussions sont en cours, nous n’allons pas entrer dans les détails, ni répondre à des questions sur ce sujet, ni spéculer sur les résultats potentiels », avait déclaré Christie, ajoutant qu’il s’agissait d’une priorité et que l’entreprise s’efforçait d’obtenir « le meilleur résultat pour l’entreprise le plus rapidement possible ».
La nouvelle de la faillite potentielle survient quelques mois après que Christie a déclaré que la compagnie aérienne n’envisageait pas de se déclarer en faillite en vertu du Chapitre 11 et qu’elle était « encouragée » par le plan qu’elle avait mis en place après l’échec de l’accord avec JetBlue. La compagnie a pris une série de mesures pour économiser et rassembler des liquidités, notamment en reportant certaines livraisons d’Airbus et en concluant des opérations de cession-bail. La compagnie aérienne a également récemment modifié son modèle commercial, abandonnant la plupart des frais de changement de vol et regroupant les avantages qu’elle vendait auparavant à la carte avec un tarif bon marché. Elle a également assoupli d’autres politiques, prolongeant la durée de vie des « crédits de vol » de 90 jours à un an et augmentant le poids maximum des bagages enregistrés de 40 à 50 livres (de 18 à presque 23 kg).
JetBlue et Spirit ont abandonné leur accord de fusion de 3,8 milliards de dollars en mars après qu’un juge américain a bloqué l’accord en janvier pour des raisons anticoncurrentielles.
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