Aux commandes des aéroports internationaux d’Antananarivo et Nosy be à Madagascar (Ravinala Airports) depuis septembre 2021, Julien Coffinier est nommé, par le conseil de surveillance d’Aéroport Marseille Provence, à la tête de l’exécutif de la société aéroportuaire.
Il a pris ses fonctions de président du directoire hier, jeudi 3 octobre, pour un mandat de 5 ans, en remplacement de Philippe Bernand qui aura notamment mené à bien le projet Cœur d’Aéroport inauguré le 25 juin. Diplômé de l’ESCP Business School en 2003, Julien Coffinier débute sa carrière au Royaume-Uni dans les télécommunications avant de se tourner vers l’analyse financière pour les hypermarchés Cora et supermarchés Match en Europe et aux Antilles françaises, en charge des fusions et acquisitions. C’est en 2008 qu’il rejoint le groupe Aéroports de Paris (aujourd’hui Groupe ADP), où il pilote les équilibres financiers des aéroports parisiens en particulier l’accord quinquennal de la régulation économique, ainsi que des initiatives stratégiques à l’international incluant l’acquisition notable de TAV Airports en Turquie en 2012.
Promu directeur-adjoint des activités internationales en 2013, Julien Coffinier a supervisé le déploiement mondial du Groupe ADP et a renforcé les partenariats industriels avec des acteurs clés comme l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. En 2017 il est nommé directeur de la région Asie-Pacifique depuis Hong Kong. Il est responsable du développement et de la gestion de l’ensemble des activités de Groupe ADP, notamment l’architecture, l’ingénierie, les concessions, les investissements et les services.
En février 2020, Julien Coffinier endosse un costume plus opérationnel et prend la présidence de la société de gestion de l’aéroport international de Zagreb.
Enfin, il est nommé à la plus haute fonction exécutive de la société concessionnaire des aéroports d’Antananarivo et Nosy be, période durant laquelle l’Airport Council International (ACI) attribue à l’aéroport international d’Antananarivo le prix prestigieux de « meilleur aéroport de moins de 2 millions de passagers en Afrique » (2023).
Son arrivée s’inscrit dans la dynamique d’un nouveau plan stratégique qui vise à renforcer la connectivité aérienne et à améliorer la qualité de l’expérience client, tout en accélérant la transition énergétique et écologique de la plateforme aéroportuaire. Convaincu de la nécessité de coopérer étroitement avec l’ensemble des acteurs politiques et économiques, son action visera à créer de la valeur pour l’aéroport et son territoire tout en minimisant les nuisances pour les riverains.
L’aéroport de Marseille Provence est le 2ème aéroport régional en trafic passagers (10 800 254) et 1er régional en fret (55 000 t). Cet été 2024, il recensait 128 destinations, dans 36 pays, pour 164 lignes et 34 compagnies.
Prix de l'habileté narrative a commenté :
4 octobre 2024 - 14 h 02 min
“Enfin, il est nommé à la plus haute fonction exécutive de la société concessionnaire des aéroports d’Antananarivo et Nosy be, période durant laquelle l’Airport Council International (ACI) attribue à l’aéroport international d’Antananarivo le prix prestigieux de « meilleur aéroport de moins de 2 millions de passagers en Afrique » (2023).”
On observe qu’à aucun moment la date d’arrivée n’est précisée et étrangement on lit “période durant laquelle l’Airport Council International (ACI) attribue” Qoui ? “période” au singulier ? Enfin “(2023).” apparait : Le gaillard y est donc resté un an et il n’en aura pas fallut plus long pour “le prix prestigieux” après UN an de… présence !!! Ce qui veut dire qu’il aura suffit d’être présent un an pour obtenir les “prix prestigieux” ou c’est que le bonhomme récolte les fruits du travail des prédécesseurs ?
J’ai du mal à retenir une question : Y-a-t-il égalité salariale avec les locaux qui le succèdent/précèdent ? Bien sûr comparer ces indigènes avec une telle élite est déplacé car s’il a fallu déranger une telle pointure, c’est bien que cette île est peuplée d’incapables où, sont bien trop occupés à se jalouser entre eux ?