La FAA a annoncé mercredi que son enquête de sécurité sur United Airlines s’était terminée sans trouver de défauts significatifs chez la compagnie aérienne.

« La FAA a terminé son programme d’évaluation des titulaires de certificats (CHEP) d’United Airlines. L’examen n’a identifié aucun problème de sécurité significatif », a déclaré l’agence dans un communiqué. United fait l’objet d’un examen de la part de la FAA depuis mars à la suite de plusieurs incidents de sécurité au cours des derniers mois.

Le PDG d’United Airlines, Scott Kirby, a reconnu les incidents dans une lettre du mois de mars, et le vice-président de la société pour la sécurité de l’entreprise a révélé la « présence accrue » de la FAA dans les opérations de la compagnie aérienne dans une note adressée aux employés quelques jours plus tard. Pour rappel, le 15 mars, un panneau externe s’est détaché d’un avion United lors de son atterrissage dans l’Oregon, ce qui a déclenché une enquête de la FAA. Le 8 mars, un Boeing 737 MAX est sorti de piste à Houston avec un train d’atterrissage gauche cassé (photo ci-dessous). Un autre incident, et qui ne fut pas le dernier, un Boeing 777-200 a dû être dérouté vers Los Angeles le 7 mars après avoir perdu un pneu au cours du décollage à San Francisco. Ce pneu avait endommagé plusieurs voitures d’un parking de l’aéroport en retombant, heureusement sans faire de dommages humains.

Certaines des restrictions imposées pendant l’enquête de la FAA avaient pu inclure durant deux mois l’interdiction pour la compagnie aérienne d’ajouter de nouveaux avions ou de nouvelles lignes, et la FAA a déclaré mercredi qu’elle mettait également fin définitivement à son processus renforcé de surveillance et d’approbation pour ces actions.

La FAA estime qu'United Airlines n'a aucun problème de sécurité majeur après un examen approfondi 1 Air Journal

©NTSB