A la recherche de recettes, le nouveau gouvernement prévoit l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion, qui pourrait mener à une augmentation du prix des billets pour les passagers.

Alors que le nouveau Premier ministre Michel Barnier a mis en avant la recherche de nouvelles recettes alliée à des économies dans son discours de politique générale hier, le gouvernement envisagerait de frapper fort sur le transport aérien avec une hausse significative de la taxe de solidarité (TSBA) sur les billets d’avion, selon une information des Échos. D’après le média, le ministère de l’Économie et des Finances a l’intention de collecter près d’un milliard d’euros en augmentant fortement la TSBA, avec des efforts plus importants demandés aux passagers « business » ou long-courrier (ainsi que l’aviation d’affaires). La TSBA rapporte actuellement 460 millions d’euros.

« Nos informations, qui semblent tout à fait fiables et certaines, nous font redouter une taxation du secteur aérien dans le cadre du budget 2025, portant sur un milliard d’euros », a indiqué le président de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam), Pascal de Izaguirre, évoquant un secteur « en état de choc ».

« Les compagnies aériennes ne sont pas en mesure d’absorber un tel choc de fiscalité », a prévenu Pascal de Izaguirre, par ailleurs PDG de Corsair. « Si ce projet voit le jour, il y aura une répercussion sur le prix des billets », prévient-on chez Air France. D’après les premières estimations, un billet en « business » pourrait coûter 200 euros plus cher en moyenne, et « quelques dizaines d’euros » en classe éco, selon un transporteur cité par le Parisien.

Actualisation : Bercy a confirmé l’augmentation de la taxe aérienne.

Le secteur aérien français sous la menace d’une augmentation de la taxe sur les billets 1 Air Journal

©Roissy