Histoire de l’aviation – 2 octobre 1908. En ce vendredi 2 octobre 1908, c’est le pilote de nationalité franco-britannique Henri Farman qui va faire l’actualité aéronautique, ce dernier, qui se trouve dans la Marne, a l’intention d’ajouter quelques records à son palmarès, décollant ainsi en ce jour pour mener à bien son entreprise, en évoluant dans le ciel de la ville de Mourmelon-le-Grand. Mais touché par la malchance, ce sera en vain… et l’infortuné aviateur fera « chou blanc ».

Aussi puissants que soient les courants d’air, aussi difficiles soient les conditions de navigation aérienne, l’aéroplane de type biplan dont l’aviateur a pris les commandes a un comportement parfait et pourtant, il ne lui permettra pas de signer des exploits comme il l’espérait, le point faible de son appareil se révélant être son moteur, qui présente un dysfonctionnement. Cette panne moteur l’obligeant alors à arrêter son raid…

C’est une très grosse déception pour Henri Farman qui ne signera qu’un vol, à quelque dix mètres d’altitude, de 44 minutes et 32 secondes au cours duquel il aura couvert quarante kilomètres.