Tous les vols prévus au départ ou à l’arrivée à l’aéroport de Bergame mardi ont été retardés, déroutés ou annulés. Le trafic aérien devait reprendre à 18h00 hier heure locale.

L’aéroport de Milan Bergame, également connu sous le nom d’Orio al Serio et qui dessert la ville italienne de Bergame, a connu une journée de chaos mardi, après un incident impliquant un vol Ryanair FR 846 en provenance de Barcelone El Prat. L’avion atterrissait à 07h55 heure locale lorsque les quatre pneus du train arrière ont éclaté, le laissant coincé sur la piste, qui a été rendue inutilisable sur une longueur de 450 m. Aucune conséquence pour les 161 passagers et membres d’équipage. Les travaux de restauration de la chaussée ont été réalisés après le retrait de l’avion resté à l’arrêt sur la piste, grâce à l’intervention de techniciens spécialisés sous la supervision du personnel de la société d’exploitation de l’aéroport Sacbo et des pompiers.

Une première reconstitution de l’incident a montré que les quatre pneus arrière de l’avion ont éclaté à l’atterrissage mais que le pilote a pu maintenir l’avion sur la piste, ce qui n’a entraîné que des dommages mineurs à l’avion. Après l’atterrissage, les pompiers sont intervenus pour évacuer les passagers et l’équipage, a indiqué Sacbo.

« En raison d’un avion bloqué sur la piste pour des problèmes techniques, les opérations sont temporairement suspendues », a indiqué l’aéroport sur son site Internet. « Les vols au départ sont retardés et les vols à l’arrivée peuvent être déroutés ou annulés jusqu’à la réouverture de la piste ».

Ryanair a réagi auprès d’Air Journal : « le vol FR846 reliant Barcelone à Milan Bergame (1er octobre) a rencontré un problème de pneu lors de son atterrissage à l’aéroport de Milan Bergame. Les passagers ont pu débarquer en toute sécurité, et l’appareil a été immédiatement inspecté par nos équipes techniques, qui procèdent actuellement aux réparations nécessaires afin d’assurer sa remise en service. »

L’incident a cependant endommagé la piste, ce qui a nécessité des travaux de réparation urgents. L’aéroport d’Orio a rouvert à 19h30 hier, près de 12 heures après l’incident. Hier, 154 vols étaient prévus au départ et autant à l’arrivée. Parmi les vols au départ, 74 ont été annulés et 17 ont été déroutés, et parmi les vols à l’arrivée, 55 ont été annulés et 17 ont été déroutés, selon le site Bergamo.corriere.it.

L'aéroport de Milan Bergame contraint de fermer hier après l'explosion de pneus d'un avion de Ryanair à l'atterrissage 1 Air Journal

©X/FL360aero