Tous les vols prévus au départ ou à l’arrivée à l’aéroport de Bergame mardi ont été retardés, déroutés ou annulés. Le trafic aérien devait reprendre à 18h00 hier heure locale.

 

L’aéroport de Milan Bergame, également connu sous le nom d’Orio al Serio et qui dessert la ville italienne de Bergame, a connu une journée de chaos mardi, après un incident impliquant un vol Ryanair FR 846 en provenance de Barcelone El Prat. L’avion atterrissait à 07h55 heure locale lorsque les quatre pneus du train arrière ont éclaté, le laissant coincé sur la piste, qui a été rendue inutilisable sur une longueur de 450 m du vol Ryanair FR 846. Aucune conséquence pour les 161 passagers et membres d’équipage. Les travaux de restauration de la chaussée ont été réalisés après le retrait de l’avion resté à l’arrêt sur la piste, grâce à l’intervention de techniciens spécialisés sous la supervision du personnel de la société d’exploitation de l’aéroport Sacbo et des pompiers.

Une première reconstitution de l’incident a montré que les quatre pneus arrière de l’avion ont éclaté à l’atterrissage mais que le pilote a pu maintenir l’avion sur la piste, ce qui n’a entraîné que des dommages mineurs à l’avion. Après l’atterrissage, les pompiers sont intervenus pour évacuer les passagers et l’équipage, a indiqué Sacbo.

« En raison d’un avion bloqué sur la piste pour des problèmes techniques, les opérations sont temporairement suspendues », a indiqué l’aéroport sur son site Internet. « Les vols au départ sont retardés et les vols à l’arrivée peuvent être détournés ou annulés jusqu’à la réouverture de la piste ».

L’incident a cependant endommagé la piste, ce qui a nécessité des travaux de réparation urgents. L’aéroport d’Orio a rouvert à 19h30 hier, près de 12 heures après l’incident. Hier, 154 vols étaient prévus au départ et autant à l’arrivée. Parmi les vols au départ, 74 ont été annulés et 17 ont été déroutés, et parmi les vols à l’arrivée, 55 ont été annulés et 17 ont été déroutés, selon le site Bergamo.corriere.it.

L'aéroport de Milan Bergame contraint de fermer hier après l'explosion de pneus d'un avion de Ryanair à l'atterrissage 1 Air Journal

©X/FL360aero