La compagnie aérienne philippine Cebu Pacific a passé une commande ferme de 70 A321neo auprès d’Airbus, finalisant ainsi un protocole d’accord annoncé par la compagnie aérienne en juillet.
« La sélection de l’Airbus A321neo souligne l’importance que nous accordons à l’efficacité opérationnelle, à la durabilité et à l’innovation, en veillant à ce que nous continuions à offrir les normes de service les plus élevées tout en réduisant considérablement notre empreinte carbone. Cette étape importante témoigne de notre engagement continu à accroître l’accessibilité et l’abordabilité du transport aérien, tout en soutenant les objectifs plus larges de croissance économique et de connectivité des Philippines », a commenté Mike Szucs, PDG de Cebu Pacific. Cette annonce n’est une surprise. Cebu Pacific, Airbus et le motoriste Pratt & Whitney avaient déjà commémoré un protocole d’accord (MoU) pour l’achat par la compagnie aérienne philippine de jusqu’à 152 A321neo au salon aéronautique international de Farnborough 2024. Le protocole d’accord contraignant couvre les commandes fermes d’un maximum de 102 A321neo, plus 50 droits d’achat de la famille A320neo. La compagnie low-cost philippine a sélectionné les moteurs Pratt & Whitney GTF pour propulser son futur avion.
« La famille A320 a soutenu la croissance du réseau domestique et international court-courrier de Cebu Pacific au cours des deux dernières décennies. Nous sommes reconnaissants à la compagnie aérienne de continuer à soutenir notre gamme de monocouloirs la plus vendue. L’A321neo est très apprécié pour ses caractéristiques économiques, ses performances et son efficacité énergétique inégalées. Nous sommes convaincus que ces appareils A321neo supplémentaires contribueront fortement à la prochaine phase d’expansion de l’opérateur 100 % Airbus en tant que l’un des principaux transporteurs low cost de la région Asie-Pacifique », a commenté Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes de la division Avions commerciaux d’Airbus.
Cebu Pacific exploite 61 appareils de la famille A320 sur son vaste réseau régional. En outre, elle exploite neuf gros-porteurs A330 sur des lignes à forte densité dans la région, ainsi que vers des destinations au Moyen-Orient. Suite à cette dernière commande, le carnet de commandes de la compagnie aérienne auprès d’Airbus s’élève désormais à 94 appareils de la famille A320neo et sept A330neo.
À ce jour, plus de 6 500 A321neo ont été commandés par plus de 90 clients à travers le monde.
Shogun a commenté :
2 octobre 2024 - 22 h 32 min
« La sélection de l’Airbus A321neo souligne l’importance que nous accordons à l’efficacité opérationnelle »
Et pan dans le bec du marchand d’enclumes !
Bencello a commenté :
3 octobre 2024 - 16 h 30 min
Cebu et ses A321 avec 239 sièges, en terme “d’efficacité opérationnelle”, c’est clair qu’on fait difficilement mieux
From BKK... a commenté :
3 octobre 2024 - 17 h 27 min
Les Philippins sont de petits gabarits, l’éco chez C.P correspond à un siège affaire pour eux !
Le toulousain a commenté :
3 octobre 2024 - 18 h 00 min
Regarde les 330 ou 350 du meme pays …
C est pas mal non plus comme “remplissage”
CHECK LAST a commenté :
3 octobre 2024 - 17 h 34 min
Que nenni diront les boing boys le MAX du jurassique est tellement mieux !!…boing 2 eme sur le MC comme dit checklist avec sa langue de bois ?
6500 A321 selon l article ?…Colossale rouste du siècle infligée à boing boing ..Mais en fait plus car dans le détail selon la comparaison de backlog en lien pour la famille 320
5049 pour le 321 et 1999 pour le 320 …7048 !!
boing a 2300 MC de retard ..Et il n est pas 2 eme il est carrément largué sur le plus gros marché de l aérien…
Les compagnies achètent Airbus qui a le meilleur produit et par défaut l enclume quand il n y a plus de créneau chez le leader du marché
CHECK LAST a commenté :
3 octobre 2024 - 17 h 35 min
https://flightplan.forecastinternational.com/2024/08/19/airbus-and-boeing-report-july-2024-commercial-aircraft-orders-and-deliveries/