Qatar Airways a conclu un accord pour acheter une participation de 25 % Virgin Australia, le deuxième plus grand transporteur du pays, la dernière d’une série d’acquisitions internationales par la compagnie aérienne du Golfe.
L’accord verra Qatar Airways acheter une participation de 25 % dans Virgin Australia au groupe de capital-investissement Bain Capital, qui a racheté le transporteur initialement créé par Sir Richard Branson pendant la pandémie. Les deux compagnies aériennes ont déclaré dans un communiqué que l’accord faisait partie d’un plan plus vaste visant à coter en bourse Virgin Australia, où Qatar Airways prévoit d’être un investisseur de premier plan. Qatar Airways est entièrement détenue par le gouvernement qatari et l’accord sera soumis aux approbations réglementaires, notamment de l’Australian Foreign Investment Review Board.
Virgin Australia reviendra aux vols long-courriers dans le cadre de l’accord et transportera des passagers vers le hub du Qatar à Doha sur des vols au départ de Brisbane, Melbourne, Perth et Sydney sur des avions loués à partir de 2025. L’accord va accroître la concurrence de Virgin Australia avec la compagnie aérienne nationale Qantas, et intervient après que Qatar Airways ait fait pression sur le gouvernement australien pour obtenir davantage de droits de vol afin d’augmenter le nombre de lignes qu’elle peut exploiter dans le pays.
« Nous pensons que la concurrence dans l’aviation est une bonne chose et qu’elle contribue à relever la barre, ce qui profite en fin de compte aux clients », a déclaré le directeur général de Qatar Airways, Badr Mohammed Al-Meer. Jayne Hrdlicka, PDG du groupe Virgin Australia, a déclaré qu’elle ne tenait pas l’approbation réglementaire « pour acquise » et qu’elle s’efforcerait de décrire les avantages pour l’économie et le secteur de l’aviation australiens. « Ce partenariat apporte la pièce manquante à la stratégie à long terme de Virgin Australia et constitue un énorme vote de confiance dans l’aviation australienne », a-t-elle déclaré. « Il renforcera encore la capacité de Virgin Australia à être compétitive sur le long terme. »
La société de capital-investissement Bain Capital, basée à Boston aux Etats-unis a acheté Virgin Australia en 2020 pour 3,5 milliards de dollars australiens (2,45 milliards de dollars américains). Le transporteur australien n’avait auparavant pas résisté à l’impact de la pandémie du covid-19 entraînant en avril 2020 sa mise en cessation de paiements. Virgin Australia a depuis connu un processus de restructuration qui l’a amenée à licencier un nombre important d’employés et à réduire la taille de sa flotte.
Cet accord est le dernier d’une série d’accords pour Qatar Airways, qui a pris des participations dans plusieurs compagnies aériennes pour contribuer à la construction du réseau de vols d’alimentation vers son hub de Doha. En août, elle a conclu un accord pour acheter une participation de 25 % dans la compagnie sud-africaine Airlink. Qatar Airways détient déjà une participation de 25 % dans International Airlines Group (IAG), propriétaire de British Airways. Elle détient également des participations de 10 % dans LATAM Airlines depuis 2016 et Cathay Pacific Airways de Hong Kong depuis 2017, ainsi que de 5 % dans China Southern Airlines depuis 2019.
La compagnie aérienne travaille également à la clôture d’un investissement prévu de longue date pour une participation de 49 % dans RwandAir, la compagnie aérienne publique du Rwanda.
Aucun commentaire !